#AnimeHistoire

  • PrimaireP
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • FrançaisFr

#AnimeHistoire est un projet collaboratif d'écriture d'un récit qui réunit plusieurs classes sur différents continents. Chaque classe est inscrite à l'intérieur d'une équipe et doit assumer la rédaction d'une partie du récit puis l'animation d'une autre. Au menu: Twitter, réalité augmentée et encore plus!

Description : 

Chaque classe inscrite a un rôle précis à remplir selon un calendrier établi en début de projet. C'est à la classe 1 que revient le rôle de créer le personnage principal de l'histoire de l'équipe ainsi que l'univers dans lequel il évoluera.  La classe 1 est encouragée à créer un personnage unique, ayant un nom original, une personnalité et un description assez précise.

La classe 2 doit, après avoir lu la situation initiale, écrire l'élément déclencheur de l'histoire. La classe doit également réaliser l'animation de la situation initiale.

La classe 3 doit, après avoir lu les deux premières parties de l'histoire, écrire le début des péripéties. Elle réalise aussi  le film de l'élément déclencheur.

 La classe 4 doit, après avoir lu les 3 premières parties de l'histoire, écrire la suite des péripéties. Elle réalise le film du début des péripéties.

La classe 5 doit, après avoir lu les 4 premières parties écrire le dénouement et la situation finale de l'histoire. Elle réalise le film  de la suite des péripéties.

L'histoire terminée, la classe 1 doit réaliser l'animation de la partie de texte de la classe 5.

Note : La participation à ce projet se fait à l'aide de Twitter avec le mot-clic #animehistoire.

Appréciation générale : 

Ce projet d'écriture collaborative est bien pensé et motivant pour les élèves. En plus de permettre de travailler l'écriture dans un cadre différent, il amène les élèves à s'ouvrir sur le monde et à se sensibiliser à d'autres cultures.

Pistes pédagogiques : 

Écrits par des élèves, les textes disponibles sur le site offrent une multitude de possibilités sur le plan pédagogique. Par exemple, vous pourriez utiliser quelques situations initiales et demander à vos élèves d'en écrire les suites. Aussi, à partir d'un texte complet, faites travailler les stratégies de lecture de vos élèves en leur demandant de dégager le schéma narratif.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Canada