- PrimaireP
- Primaire 3e cycleP3
- Primaire 3e cycle 5e annéeP35
- Primaire 3e cycle 6e annéeP36
- FrançaisFr
#AnimeHistoire est un projet collaboratif d'écriture d'un récit qui réunit plusieurs classes sur différents continents. Chaque classe est inscrite à l'intérieur d'une équipe et doit assumer la rédaction d'une partie du récit puis l'animation d'une autre. Au menu: Twitter, réalité augmentée et encore plus!
Chaque classe inscrite a un rôle précis à remplir selon un calendrier établi en début de projet. C'est à la classe 1 que revient le rôle de créer le personnage principal de l'histoire de l'équipe ainsi que l'univers dans lequel il évoluera. La classe 1 est encouragée à créer un personnage unique, ayant un nom original, une personnalité et un description assez précise.
La classe 2 doit, après avoir lu la situation initiale, écrire l'élément déclencheur de l'histoire. La classe doit également réaliser l'animation de la situation initiale.
La classe 3 doit, après avoir lu les deux premières parties de l'histoire, écrire le début des péripéties. Elle réalise aussi le film de l'élément déclencheur.
La classe 4 doit, après avoir lu les 3 premières parties de l'histoire, écrire la suite des péripéties. Elle réalise le film du début des péripéties.
La classe 5 doit, après avoir lu les 4 premières parties écrire le dénouement et la situation finale de l'histoire. Elle réalise le film de la suite des péripéties.
L'histoire terminée, la classe 1 doit réaliser l'animation de la partie de texte de la classe 5.
Note : La participation à ce projet se fait à l'aide de Twitter avec le mot-clic #animehistoire.
Ce projet d'écriture collaborative est bien pensé et motivant pour les élèves. En plus de permettre de travailler l'écriture dans un cadre différent, il amène les élèves à s'ouvrir sur le monde et à se sensibiliser à d'autres cultures.
Écrits par des élèves, les textes disponibles sur le site offrent une multitude de possibilités sur le plan pédagogique. Par exemple, vous pourriez utiliser quelques situations initiales et demander à vos élèves d'en écrire les suites. Aussi, à partir d'un texte complet, faites travailler les stratégies de lecture de vos élèves en leur demandant de dégager le schéma narratif.