Classdojo: Gestion de la classe

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Classdojo permet de gérer gratuitement une classe grâce notamment à son système d'émulation, de communication aux parents et de présentation des projets.

Description : 

Classdojo est une application web gratuite qui donne aux enseignants un outil de gestion de classe. En effet, ce site propose de créer une classe virtuelle dans laquelle chaque élève est représenté par un petit personnage associé à leur nom, en voici quelques exemples: . En tout temps, l'enseignant a accès à sa classe virtuelle et peut noter les élèves grâce à son système d'émulation. En d'autres termes, ce système fonctionne sous une forme de bons/mauvais points. Le thème de chacun d'entre eux peut varier au désir de l'enseignant par exemple: . Les compétences atteintes peuvent être soit positives (et ça ajoute un point ou plus à l'élève) soit négatives (ça enlève un ou plusieurs points à l'élève).  Le total des points de chaque élève est stocké dans un bulletin numérique.

Grâce à cette classe virtuelle, l'enseignant peut également prendre les présences de ses élèves, écrire des commentaires, mettre en route un minuteur, mettre en place un historique de classe (sous forme de fil d'actualité), et discuter avec les parents. 

De plus, l'enseignant peut créer plusieurs classes avec son compte. Imaginons un enseignant de langue, il peut entrer ses différentes classes dans son propre compte.

Cette classe virtuelle peut être partagée avec les parents. Ils peuvent au jour le jour suivre l'évolution de leurs enfants dans le travail scolaire. Pour ce faire, il suffit simplement de partager le lien de classe et de leur donner accès dans les paramètres.

Classdojo est disponible en version mobile:

Voici une liste de tutoriels pour amener l'utilisateur à prendre en main cette application.

Appréciation générale : 

Classdojo est très facile d'accès et de prise en main. Une fois l'inscription faite, l'entièreté du site est transformé en français ce qui facilite grandement la compréhension et l'utilisation. De plus, le graphisme est adapté pour des élèves plus jeunes.

C'est un bon système d'émulation virtuel qui permet de garder les élèves motivés dans leur travail et surtout qu'ils aient envie de se dépasser. Si l'enseignant tient sa classe virtuelle à jour, il est facile pour les élèves de se prendre au jeu et d'embarquer instantanément.

La communication aux parents reste un outil à double tranchant. En effet, il ne faut pas que cet outil soit le seul pour communiquer avec le parent. Attention également aux parents qui ne se fieraient qu'aux bulletins de Classdojo. Ce site ne révèle pas forcément toutes les lacunes ni toutes les forces des élèves.

Pistes pédagogiques : 
  • Comment utiliser Classdojo en classe? : Sur ce lien, Classdojo propose des commentaires d'enseignants donnant des idées sur l'utilisation de chaque fonctionnalité du site. Par exemple:
  1. "J'utilise définitivement le bouton « Récompense multiple » de façon régulière. Je l'utilise surtout pour attribuer des points aux élèves ponctuels et lorsque la classe a passée une belle journée! " - Tamara R.
  2. "Je réinitialise les pointages à la fin de chaque semaine plutôt qu'à la fin de la journée, de façon à ce que les élèves puissent réfléchir à la fin de la semaine." - Lauren T.
  • Stimuler et évaluer des débats: Voici les étapes de mise en place d'un débat au sein d'une classe. Sur ce site, l'auteur nous montre comment on peut utiliser Classdojo sous une autre forme de gestion de classe. Créer une classe, créer des critères, demander aux élèves de voter, puis voir les résultats finaux. Ici, on peut observer la participation de tous.

D'autres exemples qui viennent de ce lien (L'univers de ma classe):

  • "Par exemple, mes élèves doivent écrire dans leur cahier d'écrivain quand ils arrivent le matin. Si la majorité d'entre eux est en train de bavarder au lieu d'écrire, je vais regarder ceux qui sont déjà au travail, et sans rien dire, leur attribuer un point. [...] Du coup, l'effet est immédiat: les autres élèves entendent le bruit, regardent le tableau (ou l'ordinateur) et se rappellent immédiatement ce qu'ils sont censés faire."
  • "Je peux également récompenser toute la classe en même temps, si je veux par exemple les féliciter sur leur bonne tenue lors d'une sortie ou d'une activité particulière."
  • "Je m'en sers également pour les 'classroom jobs' (responsabilités) de chacun dans la classe. Par exemple, mes 'desk inspectors' (inspecteurs de bureaux) restent dans la classe à chaque récréation du matin pour vérifier la bonne tenue des bureaux de leurs camarades et mettre des points en fonction (nous avons une catégorie spéciale pour cela). Ce sont donc eux qui régulent."

  • "Je me sers également de Class Dojo pour mon Fun Friday. Les élèves ayant le plus de points choisissent en premier les activités qu'ils veulent faire, ainsi que leurs jobs pour la semaine suivante. En cas d'égalité de points, ils s'arrangent entre eux."

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Anglais
Pays : 
États-Unis