Coffre à outils pour accompagner les jeunes dans leurs besoins émotionnels et relationnels en contexte de pandémie

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • FrançaisFr
  • AnglaisEn

Ce site offre différentes stratégies pour soutenir les parents ou le personnel scolaire afin de favoriser la résilience et une meilleure santé mentale chez les jeunes en temps de pandémie.

Description : 

Ce site a été créé par la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais et développé par plusieurs spécialistes, chercheurs et organismes, dont le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportements.

Cette fondation offre des outils, des programmes, des stratégies et des explications sur des situations difficiles que vivent les enfants, les adolescentes et adolescents en temps de pandémie. La page d'accueil facilite la recherche selon l'âge du jeune et le type de personne qui l'accompagne.  

Dans la section Enseignants / Intervenants du primaire, plusieurs outils en lien avec la gestion des émotions (ex. : Mon thermomètre des émotions), la relation adulte-enfant (ex. : Favoriser la qualité de la relation adulte-enfant dans le contexte de pandémie) et des recueils de littérature jeunesse (ex. : pour mieux gérer sa colère) sont proposés. 

Dans la section Enseignants / Intervenants du secondaire, on retrouve les mêmes thèmes, mais avec des outils adaptés (ex. : Mon journal des émotions).

 

Appréciation générale : 

Il est important de noter que de nouveaux outils seront ajoutés par la fondation selon les besoins exprimés par les différents milieux. 

Pistes pédagogiques : 

Plusieurs outils proposés peuvent être utilisés lorsque les élèves ont des difficultés spécifiques. 

Tous les outils peuvent être utilisés en temps de pandémie, mais aussi s'avérer très utiles dans toutes les situations difficiles de la vie d'un élève. 

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Anglais
Pays : 
Canada