Comment fabrique-t-on l'information?

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Cette trousse d'activités pédagogiques de l'Agence Science-Presse propose d'initier les élèves à la compréhension du processus de préparation et de diffusion de l'information. 

Description : 

Le groupe Agence Science-Presse, qui dédie plusieurs de ses pertinentes ressources  à renforcer le sens critique des jeunes (Fausses nouvelles, Détecteur de rumeurs), présente ici une ressource inestimable pour les enseignants qui souhaitent développer les compétences des élèves dans le domaine de l'éducation aux médias.

Les fiches synthèses sur les différents thèmes facilitent la préparation des ateliers et donnent à l'enseignant un ensemble de notions, classées par thématique, à explorer avec les élèves. Les activités peuvent donner lieu à des débats plus en profondeur ou servir d'amorce à des activités qui permettront de développer des compétences concrètes en matière de consommation d'information. Voici les fiches disponibles :

Au primaire :

Au secondaire : 

Appréciation générale : 

Les activités du secondaire sont très bien documentées et permettent plus particulièrement aux enseignants de français et d'ÉCR de préparer rapidement du contenu pour faire écho à l'actualité ou approfondir les connaissances et compétences des élèves dans leur consommation de médias. 

En ce qui a trait au volet primaire, les enseignants trouveront des activités ludiques qui permettront d'initier adéquatement les élèves à développer leur regard critique sur les médias traditionnels et à les prémunir contre certaines pratiques propres à l'univers des médias sociaux.

Pistes pédagogiques : 
  • Offrez aux élèves de tester leurs connaissances à partir d'un échantillon d'articles puisés dans différents types de médias en repérant certaines notions vues avec les activités (Agences de presse, Sources, Chroniques).
  • Proposez aux élèves de partir à la « chasse » aux agences de presse sur le Web. Quelles sont les agences les plus souvent citées, quels sont les pays d'origine des agences les plus mentionnées au Québec, au Canada, en Europe?
  • Déterminez un sujet d'actualité impliquant des notions scientifiques et demandez aux élèves de repérer les sources employées pour aborder le sujet en comparant les articles provenant de deux médias différents (La Presse vs Journal de Montréal).
  • Débattez en classe du traitement d'un sujet d'actualité avec les filtres de compréhension développés avec les ressources de l'Agence Science-Presse. Exemple: Était-ce légitime que Radio-Canada présente une entrevue avec le chercheur Didier Raoult?
  • Utilisez des chroniques portant sur un scandale dans le monde sportif (violence au hockey) ou une nouvelle dans le milieu artistique pour ouvrir une discussion sur la façon dont les réseaux sociaux traitent ces informations vs le traitement par les médias traditionnels.
  • Ouvrez une discussion sur les critères que les médias devraient fixer pour déterminer les sujets et les invités qui méritent d'avoir une tribune médiatique. 
  • Offrez aux élèves de faire une courte recherche sur les différentes sections des Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada.
  • Présentez des plaintes adressées au Conseil de Presse ou à l'Ombudsman de Radio-Canada. Donnez l'occasion aux élèves de porter un jugement sur la situation en tenant compte de ce qu'ils ont appris sur les notions de la préparation d'une nouvelle et révélez ensuite la décision prise par les instances responsables. (Ombudsman de Radio-Canada, Conseil de presse)
Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Anglais
Pays : 
Canada