Comment repérer les fausses nouvelles?

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Cette section du site de la BAnQ explique ce qu'est une fausse nouvelle, et soutient dans le repérage de celles-ci. Des ressources pour faciliter la vérification des faits sont répertoriées.

Description : 

Ce site permet de développer le jugement critique et la capacité des élèves de reconnaître les fausses nouvelles qui peuvent se retrouver en ligne. Sur le site, on mentionne : 

Jeff Yates, spécialiste québécois de la question, définit la fausse nouvelle comme « une information soit carrément fausse, soit détournée, exagérée ou dénaturée à un point tel qu’elle n’est plus véridique, présentée comme une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens. Cela peut être fait pour générer des clics et des partages sur les réseaux sociaux, pour atteindre des objectifs quelconques (politiques, idéologiques, économiques, etc.) ou simplement pour se moquer de la crédulité des lecteurs ».

Dans la seconde section, on liste une série de questions pertinentes à se poser pour vérifier la véracité de la nouvelle. Ces questions sont regroupées selon des angles de base (qui, quoi, quand, où, pourquoi?) tout en permettant de préciser l'investigation. 

Finalement, des ressources complémentaires de qualité sont offertes (ex. : La vérif, Détecteurs de rumeurs, etc.)

Appréciation générale : 

Cette ressource est une adaptation réalisée par la BAnQ de « How to Spot Fake News », avec l’aimable autorisation de la Toronto Public Library.

Pistes pédagogiques : 

La liste de questions est vraiment très bien conçue. Vous pourriez donc choisir quelques nouvelles et jouer au Détecteur de mensonges médiatiques avec vos élèves. En équipe, ils auront à se positionner sur la véracité de trois d'entre elles en menant leur enquête par le biais des questions proposées. Deux vraies nouvelles, une fausse (ou le contraire)... Sauront-ils démasquer les supercheries?

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Québec