Service national du RÉCIT du domaine des arts

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour TBI/TNITBI
  • FrançaisFr

Ce site, récemment renouvelé, présente le RÉCIT dont le mandat est spécifiquement relié aux arts. On y retrouve maintes ressources qui favorisent le développement des compétences en arts chez les élèves par le biais de l’intégration des technologies. Une solide équipe y assure accompagnement et soutien aux enseignants dans ce domaine.

Description : 
peinture pastel
RÉCIT des Arts

La page d'accueil met en évidence les actualités de ce RÉCIT qui portent sur de nouvelles tendances pédagogiques appliquées aux arts, sur des outils technologiques des plus actuels ainsi que sur des activités pédagogiques des plus innovantes. Le menu principal est accessible en haut de la page d'accueil alors que les différents services offerts se retrouvent au bas de cette page : Formations, Ressources, Développement, Réseau, Accompagnement et Bulletins.

 

Voici quelques repères de navigation.

Pour chacune des formes d'art, art dramatique, arts plastiques, danse et musique, le menu principal est identique : primaire, secondaire, technologie et formation. Ces deux derniers items sont en développement.

Primaire et secondaire

Pour les deux ordres d'enseignement, le menu est très semblable. En voici le contenu.

  • Voir des SAÉ - Les propositions d'intéressantes activités clés en main ne manquent pas. La plupart ont été élaborées par le RÉCIT et sont très récentes. Certaines le sont moins mais elles ont été révisées.
  • Planifier des SAÉ - On trouve ici différents outils pour la création de nouvelles SAÉ.
  • Comprendre le PFEQ - Dans cette section, on accède aux documents officiels, aux précisions sur la progression des apprentissages et à d'autres informations.
  • Apprécier - Des modèles, des fiches d'évaluation, des trucs et astuces sont offerts pour mieux développer cette compétence.
  • Évaluer - Divers outils dont des grilles d'évaluation sont disponibles.
  • Portfolio - On suggère une démarche pour mettre en place cet outil privilégié en arts. Plusieurs types de portfolios sont proposés.
  • Et plus... - Les rubriques supplémentaires varient selon la forme d'art et l'ordre d'enseignement.

Autres items du menu principal

  • Formations - Des cours et diverses formations sont offerts pour les quatre formes d'art. S'y ajoute la formation pédagonumérique du Campus RÉCIT.
  • Ressources - Cette section propose des articles sur les enjeux de l'enseignement des arts et de l'intégration de la technologie, des infographies, des dossiers sur la réalité virtuelle, la classe inversée, le sketchnoting, des tutoriels et plus encore.
  • Communauté - On s'informe si on désire s'y inscrire.
Appréciation générale : 

La nouvelle interface du site se révèle plus vivante et colorée que la précédente. La navigation sur le site est facilitée. Les ressources sont abondantes et bien diversifiées.

Pistes pédagogiques : 

Les situations d'apprentissage, les références et les explications techniques seront une source précieuse de renseignements pour les enseignants d’arts plastiques, d’art dramatique, de danse et de musique de tous les niveaux. Pour vous aider à choisir des SAÉ, voici la liste des 61 qui sont déjà répertoriées sur Carrefour éducation. Les fiches en ont été actualisées récemment. Cette liste sera bonifiée au cours des prochains mois.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Québec