Contrer le phénomène des fausses nouvelles

  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • FrançaisFr

Le site aide les internautes à contrer le phénomène des fausses nouvelles. Comment détecter une information qui semble vraie, mais qui en réalité est fausse ?

Description : 

Ce site est une initiative de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec,
développé en collaboration avec l'Agence Science-Presse. Il offre une formation aux élèves du deuxième cycle du secondaire sur le thème de la lutte à la désinformation et la vigilance pour détecter les fausses nouvelles. Par fausse nouvelle, on entend une invention, un mensonge qui prend l'allure d'une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens. Ces fausses nouvelles peuvent être de caractères différents : politique, spectaculaire, vente d'un produit, terrifiant, raciste, sexiste, ou décrivant un personnage public, une célébrité, etc. 

Cette formation est séparée en plusieurs questions / sujets, chacun avec une indication de temps de lecture. L'ensemble des catégories peut être lu en 17 minutes : 

L'inscription est gratuite. Cependant, il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour avoir accès aux différentes lectures proposées. 

Appréciation générale : 

La prise en main rapide de ce site permet de se concentrer directement sur le contenu. Il sera utile de faire passer cette petite formation en ligne à ses élèves avant de les lancer dans une recherche d'informations pertinentes sur internet. Ce site met en avant certaines publications virtuelles concrètes afin de faire comprendre aux lecteurs qu'ils doivent garder leur esprit critique. Ce site peut être le début d'un changement des mentalités.

Pistes pédagogiques : 
  • Avant de se lancer dans un projet de recherches, l'enseignant peut proposer cette formation afin que les élèves puissent prendre du recul sur tout ce qu'ils lisent sur le net. 
  • Faire un travail de recherche avec ses élèves sur les fausses informations qui existent sur le net. En d'autres termes, aller plus loin que ce que le site propose. L'enseignant peut partir d'un thème comme : célébrité, vente de produit, etc. (voir plus haut le caractère des fausses nouvelles). Ou même aller plus loin et réagir face aux théories du complot qui existent dans ce monde. 
  • Il existe d'autres sources qui peuvent aider l'enseignant à montrer aux élèves comment réagir face à la désinformation. 

Un homme_papillon qui s'accroche à une branche d'arbre

 

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Canada