CTRL-F : pour contrer l'infodémie

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Ce site vise à développer les réflexes critiques des jeunes face aux informations disponibles. Si la démocratie repose sur l'implication citoyenne et l'exercice du vote en période électorale, les jeunes doivent aussi être sensibilisés aux méthodes de sélection et d'évaluation de la valeur des informations.

Description : 

Conçu par l'organisme CIVIX, CTRL-F présente ici des méthodes concrètes pour évaluer les abondantes informations qui nous sont livrées quotidiennement par l'entremise des médias de masse et des médias sociaux. La récente période de pandémie et les campagnes électorales démontrent l'importance d'acquérir des réflexes analytiques chez les citoyens pour les prémunir, entre autres, d'une instrumentalisation par des groupes d'influence. La littératie numérique est sans l'ombre d'un doute une compétence citoyenne incontournable et CTRL-F fournit les outils pour aider à former les citoyens du XXIe siècle.

Le site contient des méthodes éprouvées pour vérifier l'information qui pourront être présentées par l'enseignante et l'enseignant et testées concrètement par les élèves. La méthode comporte 4 étapes :

Le site propose un ensemble de capsules vidéo sur un ton sérieux destinées aux élèves du secondaire. Les enseignants du troisième cycle du primaire pourront également exploiter les ressources pour accompagner les élèves dans le développement de leur capacité à discriminer la valeur et la fiabilité des sources et des informations.

Chaque volet de formation est accompagné de courts exercices qui permettent de vérifier l'acquisition des compétences de recherche et de vérification (exemple : retracer l'origine d'une photographie sur Internet).

Les organismes suivants présentent également des ressources intéressantes pour enrichir le sens critique des élèves face à l'information :

Consultez également notre guide thématique sur les fausses nouvelles pour d'autres ressources.

Pistes pédagogiques : 
  • Le site peut s'inscrire dans une introduction à la méthodologie de recherche qui s'impose au début de l'année et qui sera utile pour tous les futurs travaux. Il peut faire partie d'un cours d'éducation aux médias ou encore servir à sensibiliser les élèves à une approche critique de l'information relayée par les médias de l'actualité quotidienne.
  • Les enseignants du primaire gagneront à assimiler les méthodes présentées pour les transmettre à leurs élèves.
  • Au secondaire, les élèves peuvent être regroupés en équipes pour découvrir un volet du site et présenter le fruit de leurs découvertes à leurs pairs par la suite.
  • Les méthodes présentées par CTRL-F peuvent être employées spontanément dans un contexte donné pour faire la vérification des faits lorsque la rumeur s'emballe sur les réseaux sociaux pour une nouvelle douteuse.
Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Anglais
Pays : 
Canada