EALOR

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • FrançaisFr

« EALOR est un générateur d'activités multimédia favorisant l'acquisition du lexique (écrit et oral) français ou anglais, destinées à tout public: lecteurs, non-lecteurs ou élèves allophones. »  - Pragmatice.net

 

Description : 

La page d'accueil de cette ressource est organisée en trois grandes sections:

  • Choisir une activité
  • Tester une activité au hasard
  • Consulter l’espace enseignant

L’onglet Démo de la section Choisir une activité regroupe des raccourcis vers plusieurs exemples d’activités sur les différents thèmes proposés. Voilà un accès direct et facile vers une quarantaine d'activités déjà créées de toutes pièces!

La section Espace enseignant est bien chargée en contenu et rassemble toute l’information nécessaire afin de comprendre et bien utiliser l’application EALOR. Cette section est organisée par différents onglets qui facilitent la navigation. Elle est, sans aucun doute, la section la plus importante pour les enseignantes et enseignants qui souhaitent utiliser l'application EALOR dans leur classe.

Afin de vous familiariser avec le fonctionnement de l’application, débutez par le visionnement de tutoriels vidéo qui sont disponibles dans la section Espace enseignant sous l’onglet EALOR.


Avec la possibilité de créer des thèmes personnalisés dans l’Espace enseignant, Création de thèmes, les possibilités d’activités deviennent quasi infinies!

Appréciation générale : 
  • Pensez à prévoir un moment de préparation pour bien explorer l’application avant de pouvoir l’utiliser de façon optimale avec les élèves. En effet, si votre objectif est de créer des activités qui soient en lien direct avec les apprentissages qui sont vus en classe, il faut d'abord avoir passé un certain nombre de temps sur l’application afin d’explorer la panoplie d’options possibles.
  • Pensez aussi à imprimer les scores des parties jouées en allant dans l'Espace enseignant sous l’onglet Consultation des scores. Ces derniers sont enregistrés automatiquement et de façon très détaillée (date, module, thème, paramètres, temps d’activité et nom du joueur). Comme les scores disparaissent après 7 jours, vous devez les imprimer si vous souhaitez garder des traces des différentes parties jouées.
Pistes pédagogiques : 
  • Utilisez votre TNI pour présenter à votre classe l’application EALOR. Explorez avec les élèves certaines des activités présentes dans la section Choisir une activité, Démo. Plusieurs de ces activités, comme Qui suis-je (devinette), et Assembler les mots peuvent être agréables à réaliser en grand groupe.
  • Installez l'application sur votre ordinateur de classe, ou sur les tablettes, afin que vos élèves puissent y jouer lors des périodes d'ateliers autonomes. Sélectionnez d'abord quelques activités qui seront adaptées à vos objectifs pédagogiques. Puis, allez dans l'onglet Accès aux activités de l'Espace enseignant pour découvrir comment permettre aux élèves de lancer les activités en un seul clic. 
  • Les jeux proposés peuvent se jouer à 1, 2 ou 3 joueurs. Toutefois, il est possible de faire des parties multijoueurs par équipes en plaçant deux élèves par joueur, par exemple.
  • Si vous souhaitez partager cette application avec vos collègues, dont les enseignantes et enseignants d'anglais langue seconde, par exemple, vous pouvez trouver 11 thèmes forts intéressants et très utiles dans la section Choisir une activité, Thèmes anglais
  • « En complément des thèmes proposés par défaut, utiliser EALOR prend davantage de sens lorsque les élèves retrouvent sur écran les matériaux usuels de la classe: le vocabulaire de circonstance, les photos de leur quotidien, des espaces de la classe ou de l'école, celles d’une sortie pédagogique, les prénoms des élèves, leurs voix, etc. L'application constitue ainsi un cahier numérique de la classe, que les élèves peuvent consulter en toute autonomie. » -Pragmatice.net
Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Canada