Élodil - Des collaborations famille-école pour favoriser l'entrée dans l'écrit

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • FrançaisFr

Créé par Françoise Armand, professeure titulaire à l'Université de Montréal, le site Élodil propose une multitude de ressources aux enseignantes et enseignants qui oeuvrent dans un milieu pluriethnique et plurilingue.

Cette spécialiste en ce domaine soutient qu'une bonne collaboration entre la famille et l'école peut faciliter l'atteinte des objectifs en matière d'écoute, de discrimination auditive et d'habiletés de prononciation.

Description : 

Une vidéo du site Élodil illustre bien ce constat : Approches plurilingues et littérature jeunesse en salle de classe : mettre en place des collaborations famille-école pour favoriser l'entrée dans l'écrit. Dans cette vidéo, l’enseignante Nathalie Petit présente, avec des élèves de deux groupes de préscolaire 4 ans, une activité d’exploitation de l’album « Le machin » de Stéphane Servant. Cette activité originale propose une collaboration avec des mères d’élèves plurilingues lors de la lecture de l’album. L’activité vise à légitimer le bagage linguistique plurilingue de l’élève, le développement de la conscience plurilingue ainsi que le développement de l’écoute, de la discrimination auditive et des habiletés de prononciation. Elle favorise également le développement des habiletés de compréhension de textes en français et dans d’autres langues.

Dans un même ordre d'idées, un projet de création et de lecture de livres bilingues, réalisé par Catherine Gosselin-Lavoie,  a également été mis sur pied à l'école Enfant-Soleil.

Dans le cadre du programme de francisation des parents se déroulant les samedis à l’école, les étudiants de francisation ont traduit en français un conte pour enfants en mandarin, puis ce dernier a été traduit à nouveau dans les dix langues maternelles des étudiants.

Par la suite, tous les enfants des classes de maternelle de l’école et leurs parents ont été conviés à assister à la lecture du conte en français, puis dans les différentes langues. Les enfants ont ensuite réalisé les illustrations avec l’aide de leurs parents, puis chaque famille est repartie avec son livre bilingue illustré.

 

Appréciation générale : 

Pour les intervenants du milieu scolaire, il est toujours apprécié de voir des parents s'impliquer dans le cheminement de leurs enfants. Cette vidéo et ce projet viennent le confirmer encore une fois !

Pistes pédagogiques : 

Afin de bien clore le projet vécu à l'école Enfant-Soleil, invitez quelques jeunes enfants (frères ou soeurs de vos élèves) en classe et demandez à vos élèves de leur faire la lecture de leurs oeuvres. Ils vivront alors une situation d'exposé oral tout en étant valorisés suite à leur travail.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Québec