- PrimaireP
- Primaire 1er cycleP1
- Primaire 1er cycle 1re annéeP11
- Primaire 1er cycle 2e annéeP12
- Primaire 2e cycleP2
- Primaire 2e cycle 3e annéeP23
- Primaire 2e cycle 4e annéeP24
- Primaire 3e cycleP3
- Primaire 3e cycle 5e annéeP35
- Primaire 3e cycle 6e annéeP36
- FrançaisFr
Créé par Françoise Armand, professeure titulaire à l'Université de Montréal, le site Élodil propose une multitude de ressources aux enseignantes et enseignants qui oeuvrent dans un milieu pluriethnique et plurilingue.
Une section importante du site est consacrée à l'exploitation pédagogique de la littérature de jeunesse afin de développer plus facilement chez la clientèle pluriethnique et plurilingue les compétences à l'oral et la compréhension en lecture.
Dans le cadre d'une journée d'étude et d'une table ronde, Françoise Armand a proposé différentes ressources relatives à ce sujet.
D'abord, publié dans la revue Québec français, l'article Littérature jeunesse et interactions orales propose quelques pistes pédagogiques qui visent à favoriser la discussion en classe et ainsi permettre aux élèves d'exprimer leur pensée plus aisément.
L'article Pourquoi l'éducation inclusive en maternelle ? Les jeunes enfants sont-ils racistes ?, qu'on peut retrouver dans la revue Préscolaire, fournit des exemples de pratiques favorisant une éducation inclusive, dont quelques-unes liées à l'utilisation d'ouvrages de littérature de jeunesse.
De plus, sur le site Élodil, des vidéos et des fiches d'exploitation d'albums de littérature de jeunesse sont disponibles :
- Vidéo - Interactions orales et littérature jeunesse (Quatre petits coins de rien du tout)
- Fiche d'exploitation pédagogique - Quatre petits coins de rien du tout
- Vidéo - Interactions orales et littérature jeunesse (Le magasin de mon père)
- Fiche d'exploitation pédagogique - Le magasin de mon père
- Vidéo - Interactions orales et littérature jeunesse (Karim le kaki)
- Fiche d'exploitation pédagogique - Karim le kaki
Les séquences pédagogiques présentées dans les vidéos sont clairement expliquées et semblent appréciées par les élèves.
Demandez à vos élèves d'apporter en classe un album de littérature jeunesse qu'ils possèdent à la maison. (En prévoir quelques-uns pour celles et ceux qui n'en auraient pas...) Par la suite, au fil de quelques cours, faites la lecture à haute voix de quelques albums et validez la compréhension des élèves.
Après avoir lu quelques ouvrages, choisissez-en un pour lequel des interactions orales seraient justifiées et procédez à la démarche vue dans les vidéos.