Élodil - Développer les compétences au moyen d'albums de littérature de jeunesse

  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • FrançaisFr

Créé par Françoise Armand, professeure titulaire à l'Université de Montréal, le site Élodil propose une multitude de ressources aux enseignantes et enseignants qui oeuvrent dans un milieu pluriethnique et plurilingue.

Une section importante du site est consacrée à l'exploitation pédagogique de la littérature de jeunesse afin de développer plus facilement chez la clientèle pluriethnique et plurilingue les compétences à l'oral et la compréhension en lecture.

Description : 

Dans le cadre d'une journée d'étude et d'une table ronde, Françoise Armand a proposé différentes ressources relatives à ce sujet.

D'abord, publié dans la revue Québec français, l'article Littérature jeunesse et interactions orales propose quelques pistes pédagogiques qui visent à favoriser la discussion en classe et ainsi permettre aux élèves d'exprimer leur pensée plus aisément.

L'article Pourquoi l'éducation inclusive en maternelle ? Les jeunes enfants sont-ils racistes ?, qu'on peut retrouver dans la revue Préscolaire, fournit des exemples de pratiques favorisant une éducation inclusive, dont quelques-unes liées à l'utilisation d'ouvrages de littérature de jeunesse.

De plus, sur le site Élodil,  des vidéos et des fiches d'exploitation d'albums de littérature de jeunesse sont disponibles :

Appréciation générale : 

Les séquences pédagogiques présentées dans les vidéos sont clairement expliquées et semblent appréciées par les élèves.

Pistes pédagogiques : 

Demandez à vos élèves d'apporter en classe un album de littérature jeunesse qu'ils possèdent à la maison. (En prévoir quelques-uns pour celles et ceux qui n'en auraient pas...) Par la suite, au fil de quelques cours, faites la lecture à haute voix de quelques albums et validez la compréhension des élèves.

Après avoir lu quelques ouvrages, choisissez-en un pour lequel des interactions orales seraient justifiées et procédez à la démarche vue dans les vidéos.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Québec