Enki et la Galerie des mystères

  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • FrançaisFr
  • AnglaisEn

Enki et la Galerie des mystères est un jeu vidéo éducatif en ligne destiné aux enfants de 6 à 8 ans. Dans cette galerie d'art virtuelle, les jeunes choisissent des oeuvres qui les interpellent puis identifient les émotions dégagées.

Description : 

Développée par l’entreprise Momenta, Biennale de l’image et le studio Dpt, cette nouvelle expérience interactive fait suite à La galerie des mystères hibou, créée plus spécifiquement pour les enfants de 9 à 12 ans.

L’aventure numérique dure environ 20 à 30 minutes et peut se jouer en solo ou en groupe. On suit Enki, l’esprit veilleur de la galerie de portraits, qui, par la visite du joueur, sera tiré de son sommeil et entrera en contact avec l’enfant. Une œuvre de sa galerie a disparu et Enki demandera au joueur de bien explorer la galerie pour la retrouver. Une série de défis et de missions interactives proposées par le charmant gardien demandera à l’enfant de faire des choix et de partager son appréciation sur les portraits réalisés par des artistes du Québec, exposés dans cet espace virtuel.

capture décran
Capture d'écran

Le jeu est conçu pour ordinateur, tablette ou écran interactif. Pour jouer en classe, il suffit d’utiliser le guide pédagogique qui permet d’approfondir des réflexions sur les œuvres exposées dans le jeu, principalement axées sur le thème du portrait. Chaque portrait est d’ailleurs décrit dans le guide avec quelques questions favorisant l’analyse. Conçu pour le premier cycle du primaire, il permet une introduction à l’art actuel québécois et une utilisation stimulante du jeu numérique. L’objectif pédagogique de cette expérience interactive n’est pas d’amener l’élève à gagner par ses bonnes réponses, mais plutôt de prendre le temps de regarder, de partager ses idées et de nommer ce qu’il ressent.

Appréciation générale : 

Voilà une belle façon d’initier les enfants de 6 à 8 ans à la lecture et à l’analyse de l’image tout en développant son imagination par une création numérique amusante  à la toute fin de la mission du jeu.

Puisque le jeu Enki et la Galerie des mystères recrée une visite en galerie d’art, cela peut être une belle alternative pour enseignants et élèves de reproduire une sortie culturelle dans un contexte de pandémie.

Disponible gratuitement en français et en anglais, il constitue une magnifique activité d’appréciation d’œuvres d’art en contexte scolaire ou familial.  

Pistes pédagogiques : 
  • Utilisez le jeu comme déclencheur pour initier une situation d'écriture en français sur une oeuvre choisie dans la galerie. 
  • Explorez les thèmes abordés dans les différents portraits en repérant les éléments éthiques et les symboles religieux identifiables dans ces oeuvres au sein du cours d'ECR.
  • Initiez les élèves au portrait dans un cours de dessin d'observation en classe d'arts plastiques. Demandez aux jeunes de placer leur portrait dans un décor qui parle d'eux en ajoutant des éléments signifiants. Prenez ensuite un moment pour présenter oralement en classe les travaux d'élèves en leur demandant  de s'exprimer sur le décor, les objets choisis et leur symbolique.
  • Pour les cours d'arts plastiques à distance, le même travail pourrait être proposé aux élèves en utilisant le collage numérique. Prise de portrait photographique de chaque élève en classe ou à la maison, détourage et collage d'objets signifiants placés dans un décor grâce à un logiciel de retouche numérique gratuit tel que Gimp hibou, Sketchbook ou Krita,  cela serait une belle façon de réinvestir le thème central de la galerie d'Enki, le portrait, et de reprendre la mission pédagogique de cette expérience interactive qui est d'inciter les jeunes à partager leurs observations et leur appréciation.
Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Anglais
Pays : 
Canada