FrameVR : une galerie virtuelle

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FrameVr, c'est un espace virtuel et gratuit permettant d’organiser une exposition, une visite ou une salle de réunion.

Description : 

FrameVR est un espace collaboratif qui permet de créer une exposition virtuelle avec plusieurs commissaires travaillant de pair sur le même projet. Une boîte de discussion et de communication audio permet le travail en synchrone avec un collègue et rend l’expérience encore plus interactive.

 

L’avantage de l’exposition virtuelle est l’ouverture à un public plus vaste et permet une visite au moment choisi par le spectateur. Après avoir créé un compte gratuit, il faut tout simplement choisir un espace d’exposition et ensuite y importer du contenu. En passant en mode édition, il est possible de télécharger des images et des photographies, des documents en format PDF, des vidéos, des modèles 3D ainsi que des photos 360°. L’application permet, par un simple clic, de jouer avec les dimensions et de repositionner les oeuvres importées à volonté. L’image ne se colle pas au mur instantanément, mais apparaît dans l’espace comme un objet, alors il suffit de la bouger pour l’installer au mur. Les adeptes de réalité virtuelle et de jeux vidéo se retrouveront facilement dans cet environnement immersif. Bien que l'expérience immersive soit totale en utilisant un casque VR, il est tout à fait possible de se déplacer dans l'environnement virtuel avec une souris.

Des tutoriels vidéo en français sont disponibles ici.

Appréciation générale : 

Il faut savoir que, outre l’inscription, la plateforme réclame l’ouverture obligatoire d’un micro. Après ce petit détail, il est facile de naviguer dans l’espace virtuel avec une souris et les touches directionnelles du clavier.

Pistes pédagogiques : 

Les possibilités sont nombreuses, de la reconstitution d’une salle de classe à l’espace galerie. Une belle façon d’engager l’élève dans ses apprentissages.

  • En arts plastiques au primaire comme au secondaire, il est possible de monter une rétrospective des travaux réalisés durant l’année. Les élèves pourraient jouer au commissaire pour sélectionner et installer les œuvres eux-mêmes. Une exposition virtuelle qui sera ensuite partagée avec l’ensemble des collègues et des parents. Une belle façon de terminer l’année scolaire.
  • Dans l’idée d’un cours d'arts plastiques à distance, l’enseignant pourrait utiliser l’écran noir interactif accessible dans la plus grande salle virtuelle pour partager son écran et sa caméra. Il pourrait, par exemple, donner un cours d’histoire de l’art aux élèves visiteurs. L’idée de rassembler, dans une seule salle, des liens vers le site Web de l’enseignant, la plateforme du cours d’arts, un lien vers un nouveau logiciel à explorer ainsi que son tutoriel, et ce directement au même endroit, est très facilitant pour l’élève qui se retrouve parfois confronté à plusieurs outils numériques proposés.
  • Il serait possible pour des élèves de cinquième secondaire de faire un portfolio interactif regroupant l’intention du projet intégrateur, l’évolution et les traces du projet ainsi que le retour réflexif dans un espace galerie. L’enseignant pourrait même regrouper l’ensemble des projets de sa classe pour créer une exposition des finissants.
  • Des enseignants de langues pourraient donner des missions thématiques en lien avec un roman lu en classe. Sous forme de compréhension de texte, l’élève pourrait écouter une capsule audio et trouver la suite chronologique du texte dans l’espace. L’élève serait ainsi en action et en apprentissage en même temps.
Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Anglais
Pays : 
Canada