Frisechronos

  • PrimaireP
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour l'élèveE
  • Pour TBI/TNITBI
  • FrançaisFr

Frisechrono est un logiciel générateur de lignes du temps qui permet de créer des frises chronologiques. Les lignes du temps élaborées peuvent être téléchargées, modifiées plus tard et présentées sous plusieurs formats. 

Description : 

Frischrono est facile d'utilisation et offre plusieurs formats de lignes du temps. Une charte des propriétés à remplir permet de générer le canevas de base qui peut être bonifié par des images, des textes et des couleurs. Chrome et Firefox permettent la visualisation des frises en 3D.

Des tutoriels vidéo de moins de 2 minutes expliquent chaque caractéristique possible à ajouter pour améliorer le contenu et l'esthétique. Nouveautés: une bibliothèque d'événements historiques ainsi que la naissance et la mort de personnages célèbres.


 
Appréciation générale : 

Facile à utiliser grâce au canevas de base qui peut être modifié. Les tutoriels sont très utiles et de courte durée. Nécessite Chrome 16+, Firefox 11+ ou Internet Explorer 10+.


Pour réaliser des frises chronologiques, consultez également:

Pistes pédagogiques : 

En géographie, histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle du primaire):

  • Invitez les élèves à démontrer les changements démographiques chez les familles linguistiques autochtones de 1500 à 1745.

En géographie, histoire et éducation à la citoyenneté (6e année):

  • Proposez de placer les premiers ministres du Québec et leurs réalisations sur une ligne du temps.

En géographie, histoire et éducation à la citoyenneté (2e et 3e cycle du primaire):

  • Demandez aux élèves de présenter l'évolution des rôles et des droits des femmes dans la société québécoise.

En histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle du secondaire):

  • Explorez le concept d'industrialisation sur une ligne du temps qui présente le passage du travail artisanal au travail à la chaîne.

En histoire du Québec et du Canada (2e cycle du secondaire):

  • Proposez aux élèves de représenter les différents traités et constitutions sur une frise chronologique illustrée par les acteurs et les enjeux de ces ententes. 
Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
France