Guide pour les parents dont les enfants sont confrontés à la violence ou l’intimidation en milieu scolaire

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • FrançaisFr

Les démarches des parents, dont l'enfant est victime de violence ou d'intimidation, pour faire cesser les gestes peuvent être longues et éprouvantes. Ce guide pour les soutenir arrive à point.

Description : 

Ce guide, réalisé par la Fédération des comités de parents du Québec, présente diverses informations dans le but de soutenir les parents d'enfants impliqués dans des situations de violence ou d'intimidation à l'école. L'objectif de ce guide est d'offrir un mode d'emploi aux parents pour mieux comprendre la violence ou l'intimidation à l'école et savoir quoi faire si leur enfant en subit, est témoin ou pose ces gestes. 

Dans la section Identifier, les auteurs du guide donnent les définitions de conflit, violence et d'intimidation pour permettre aux parents de bien les distinguer. Ainsi, en sachant mieux dans quelle situation leur enfant se trouve, les parents pourront faire un meilleur choix d'action pour y mettre fin. Pour chaque rôle que l'enfant peut jouer dans une situation de violence ou d'intimidation, les auteurs identifient des signes à détecter ainsi que des pistes pour bien réagir comme parent. 

Dans la section Signaler, le guide explique le plan de lutte scolaire contre l'intimidation et la violence ainsi que comment faire un signalement d'une situation de violence ou d'intimidation comme parent. Plusieurs pistes et bonnes pratiques pour bien signaler sont explorées dans le guide (par exemple, de consigner toutes les informations connues ou d'éviter d'intervenir directement auprès des élèves impliqués). De plus, les démarches complémentaires, comme les plaintes et les différents recours, sont aussi explorées. 

Dans la section Accompagner, les auteurs mettent de l'avant la collaboration école-famille afin de mieux d'accompagner l'élève impliqué, peu importe son rôle dans la situation. Plusieurs actions ou attitudes que le parent peut adopter pour tendre vers une résolution efficace de la situation sont proposées. 

Enfin, la section Prévenir présente ce qu'est un milieu sain et sécuritaire ainsi que les moyens de prévention tout comme les rôles de chacun pour les mettre en place. Plusieurs ressources complémentaires sont disponibles en annexe du document.

Pistes pédagogiques : 

Ce guide peut être utilisé de différentes façons par les intervenants du milieu scolaire.

  • Il peut être envoyé aux parents en début d'année en annexe du plan de lutte contre la violence et l'intimidation de l'école pour les aider à mieux comprendre ces situations.
  • Les intervenants peuvent partager certains extraits lors de rencontres de parents (en particulier la section Identifier qui permet de distinguer les conflits, les gestes de violence et l'intimidation). 
  • Le guide peut être envoyé systématiquement aux parents dès que leur enfant est impliqué dans une situation ou lorsqu'un parent fait un signalement pour violence ou intimidation à l'école. Ceci permettra aux parents de bien intervenir et de mieux soutenir leur enfant dans une situation délicate.
Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Canada