- PréscolaireP
- PrimaireP
- Primaire 1er cycleP1
- Primaire 1er cycle 1re annéeP11
- Primaire 1er cycle 2e annéeP12
- Primaire 2e cycleP2
- Primaire 2e cycle 3e annéeP23
- Primaire 2e cycle 4e annéeP24
- Primaire 3e cycleP3
- Primaire 3e cycle 5e annéeP35
- Primaire 3e cycle 6e annéeP36
- SecondaireS
- Secondaire 1er cycleS1
- Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
- Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
- Secondaire 2e cycleS2
- Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
- Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
- Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
- FrançaisFr

Soutenir, former, prévenir et sensibiliser aux troubles de l'apprentissage, telle est la mission que s’est donnée cet organisme accessible à tous, que ce soit le personnel scolaire, les professionnels ou les parents.
Dans le but d’aider les enfants et les adultes québécois vivant avec un trouble d’apprentissage, l’équipe multidisciplinaire de l’Institut TA prône l’accessibilité, la collaboration, l’excellence et l’éthique. On y retrouve des explications, des précisions, des formations ainsi que des liens vers des ressources pour mieux comprendre et intervenir auprès des personnes ayant des troubles d’apprentissage (ex. : les troubles et symptômes développementaux comme les fonctions exécutives, la dyscalculie, le TSA, le TDA, la dyspraxie).

L'onglet Médiathèque propose de mieux comprendre les besoins des personnes ayant un trouble d’apprentissage et d'adopter des pratiques efficaces. Pour chacun des sujets abordés, la section offre une définition et des explications élaborées, une anecdote de la vie quotidienne, beaucoup d’informations claires et concises, ainsi qu’un guide, des lectures et des liens pertinents. Le site propose aussi des conseils, des recommandations pour les intervenantes et intervenants.
L’onglet + Plus contient de nombreuses ressources qui sauront soutenir les parents et les intervenantes et intervenants. Parmi celles-ci, on trouve :
- Ressources d’aide pour parents : Les parents y trouveront astuces, dossiers, ateliers thématiques et liens utiles sur les différents troubles d’apprentissage de leurs enfants. Selon les besoins, les parents peuvent consulter les capsules Astuces comme Développer les fonctions exécutives à la maison, Le respect et le suivi des consignes, Mieux comprendre le rôle de chaque intervenant ou des capsules vidéo (ex. : Le langage des crises).
- Foire aux questions: On y suggère des informations très pertinentes sur différents thèmes comme les droits des personnes ayant des troubles d’apprentissage ou l’aide financière.
Il n’est pas nécessaire d’être membre pour accéder à tout le contenu, aux formations et au congrès annuel. Certaines formations sont présentées en anglais uniquement.
- Pour mieux comprendre votre élève ayant un trouble de langage, ouvrez Trouble du langage : mieux comprendre pour mieux s’y prendre et retrouvez une description claire de ce trouble.
- En sélectionnant l’onglet Intervenant, vous serez amenés à faire une petite lecture d’un épisode de vie où l’on peut s’identifier facilement. Vous trouverez aussi :
- de bonnes pistes d’intervention;
- 12 recommandations d’adaptations (munies d’exemples concrets) en classe;
- des références utiles comme une proposition de lecture en lien avec l’orthophonie;
- des liens pertinents comme la liste des orthophonistes et audiologistes du Québec ou la suggestion de lecture Au-delà des mots: le trouble développemental du langage, des Éditions du CHU Ste-Justine.
- Si votre élève a de la difficulté sur le plan des fonctions exécutives, consultez la capsule Les fonctions exécutives, lorsqu’elles font défaut.
- Consultez la capsule Le plan d’intervention qui vous donnera toute l’information nécessaire afin d’élaborer un bon plan d’intervention pour vos élèves.