La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit

  • PrimaireP
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • FrançaisFr

Voici un guide pratique pour débuter en classe inversée. Il permet de se poser les bonnes questions pour entamer un virage vers la classe inversée, à son rythme. 

Description : 

Ce guide permet de connaître les piliers de l'enseignement inversé, de déterminer si les élèves y sont prêts, d'établir des balises claires de scénarios inversés, de concevoir des activités d'apprentissage à distance et d'évaluer les résultats de la démarche. Ce sont les grands thèmes de ce riche document.

Le document accompagne une formation donnée par le Louvain Learning Lab. Cela dit, à lui seul, il constitue une documentation pertinente et complète pour quiconque souhaite s'initier aux rouages de la classe inversée. 

Appréciation générale : 

Bien qu'en principe, le document traite de l'enseignement aux niveaux supérieurs, les éléments présentés s'adaptent à un usage au secondaire, voire à la fin du primaire. Plusieurs exemples de structures d'activités distance/classe vous inspireront dans la création et l'organisation de vos ressources et dans leur réinvestissement en classe. La régulation du travail d'équipe, les activités collaboratives, les télévoteurs et l'animation en présentiel sont également abordés.

La présentation imagée du document ainsi que ses nombreux encadrés bien identifiés vous permettront de tirer facilement parti de ce que ce document a à offrir.

Pistes pédagogiques : 

Pour en savoir plus sur la classe inversée, consultez notre guide à ce sujet.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Belgique