La ligne du temps du Québec : un outil de BAnQ numérique

  • PrimaireP
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • FrançaisFr

Lancée à l'automne 2017, la ligne du temps numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec est un excellent outil de référence pour tous les amateurs d'histoire et pour les enseignants d'univers social. Encore en construction, la ligne du temps regroupe plus de 300 événements qui se répartissent de 1760 à 1945.

Description : 

La ligne du temps du Québec fait la promotion de nombreux documents de source primaire numérisés issus des collections de BAnQ et les replacent dans leur contexte historique par un court texte de présentation. Lorsqu'elle sera complétée, elle offrira une remarquable vue d'ensemble de l'histoire du Québec.

L'exploration de la ligne du temps et des événements
La ligne du temps numérique présente les événements de manière chronologique et permet aux visiteurs de l'explorer en zoomant sur les sections de la frise. En haut à droite, des filtres aident à affiner la recherche de différentes manières qui peuvent être combinées :  par mots-clé, par périodes temporelles, par thèmes et même par régions administratives. Le haut de la ligne du temps indique également les périodes historiques définies par le programme de formation en histoire du Québec et du Canada, permettant de replacer les événements de la ligne du temps dans les réalités sociales du programme.

La présentation des événements
La fiche de chacun des événements est construite d'une manière similaire. Trois courts paragraphes de présentation résument l'essentiel de l'événement et le replacent dans son contexte. Un document iconographique d'époque illustre l'événement, qui est complété par une ou deux références à des documents de source première numérisés. Cela met en valeur la richesse des collections de BAnQ et contribue à leur accessibilité. Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, chaque fiche d'événement propose cinq références bibliographiques, dont certains accessibles en ligne. Toutes les sources sont liées au catalogue numérique de BAnQ. 

Appréciation générale : 

La ligne du temps numérique de BAnQ constitue une véritable mine d'or de contenu pour les amateurs et les enseignants d'histoire. L'organisation chronologique et les filtres de recherche en font un outil assez simple d'utilisation, même pour de élèves. La mise en valeur des documents d'archives iconographiques et textuels constitue aussi un point fort de cet outil de référence. Cela est d'autant plus appréciable qu'il peut s'avérer laborieux de s'y retrouver dans les outils de recherche spécifiques aux archives de BAnQ, tel que Pistard. Il semble néanmoins que la ligne du temps soit encore à compléter. Certaines périodes historiques ne comportent encore aucun événement, mais cela est sans doute temporaire. Avoir la possibilité de sélectionner certains événements pour construire une ligne du temps personnalisée pourrait être utilie. Enfin, des activités pédagogiques intégrées au site seraient d'un grand intérêt pour les enseignants. 

Pistes pédagogiques : 

Dans sa version actuelle, la ligne du temps numérique de BAnQ ne contient pas d'activités d'apprentissage en lien avec le programme de formation. Néanmoins, elle offre un contenu très riche et des textes de présentation très bien résumés dans lesquels les enseignants peuvent aller puiser pour constituer des dossiers documentaires, travailler l'analyse textuelle ou iconographique et, bien sûr,  exercer leurs élèves à la chronologie. Ils peuvent également amener les élèves à explorer eux-mêmes la ligne du temps en leur fournissant des consignes pour guider leur recherche, selon la période historique qu'ils enseignent et les thèmes qu'ils souhaitent aborder.

 

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Québec