L’art dans ma classe : La culture à l’école plus facile que jamais.

  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • FrançaisFr

Cette plateforme éducative regroupe les œuvres de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec, leur offrant ainsi une plus grande accessibilité, ainsi que diverses ressources pédagogiques.

Description : 

Son objectif est de permettre une intégration de ces oeuvres en classe.

Ce site comprend des activités pédagogiques clés en main pour tous les niveaux, des ressources polyvalentes ainsi que des œuvres d’art célèbres comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage. La plateforme s’inspire du programme de formation et propose des activités dirigées, autant en arts plastiques que médiatiques. Elle offre des ateliers assez originaux pour apprécier des œuvres d’art.  

Dans la section Oeuvres d'art, on peut trouver l’information détaillée d'une œuvre, ainsi qu'une fiche d’activité d’appréciation à faire en classe avec des questions toutes prêtes. Quelle belle ressource pour les enseignants qui se retrouvent parachutés dans une tâche en arts plastiques et qui n’ont pas nécessairement la formation requise!

Sous l'onglet Ressources, il est possible de visionner des capsules informatives courtes où une personne du milieu de l’art explique une œuvre choisie. À utiliser comme prémisse à un projet de création.

Appréciation générale : 

Dans l’ensemble, ce site vient au secours de plusieurs enseignants non spécialistes se retrouvant à enseigner les arts. Elle leur offre des expériences artistiques clés en main axées sur la culture québécoise et internationale ainsi qu'une proposition d’œuvres riches et variées.


Ressources similaires : 

    Pistes pédagogiques : 
    • Français (secondaire) : Avec l'activité Journaliste en herbe, développez l'esprit critique en commentant le travail d’une ou un artiste ou en présentant l’œuvre, en la décrivant et en donnant son opinion.
    • Histoire : Enseignez certains grands moments historiques du Québec à travers certaines œuvres d’artistes d’ici. Vous pourrez alors parler du contexte, de l’époque et du moment spécifique que l'artiste a voulu représenter (ex. : Après l'incendie du faubourg Saint-Roch à Québec, vu vers l'ouest, de Joseph Légaré).
    • Éthique et culture religieuse : Analysez les symboles religieux dans certaines œuvres d’artistes québécois. Parlez du contexte politique et historique ainsi que de l’importance de ce type d’œuvre dans l’histoire du Québec (ex. : ce tableau de Jean-Paul Lemieux, La Fête-Dieu à Québec).
    • Créez un atelier de discussion en grand groupe. Parlez de liberté d’expression et de l’impact de certaines œuvres sur la société et les traces qu’elles ont laissées. Comme support pour initier la discussion, utilisez l’œuvre de Harry Mayerovitch, Front intérieur.
    Informations supplémentaires
    Langue : 
    Français
    Pays : 
    Canada