Le détecteur de rumeurs

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Est-ce vrai? Faux? Ou encore, partiellement vrai? Si la somme d'informations est actuellement exponentielle, cet outil permet de faire un temps d'arrêt et de vérifier méthodiquement chacun des énoncés.

Description : 

Développé par l'Agence Science-Presse, ce site permet d'analyser les nouvelles qui sont régulièrement publiées sur les réseaux-sociaux. Plusieurs dizaines de nouvelles sont présentées avec des titres accrocheurs, comme on peut les retrouver dans les fils d'actualité. Le Détecteur de rumeurs décortique ainsi chacune de ces nouvelles en précisant d'abord s'il s'agit d'une information fiable ou si c'est un cas d'infox (Fake News).

En cliquant sur la vignette, on accède à des textes qui analysent scrupuleusement chacun des arguments présentés pour en vérifier l'authenticité. Plusieurs thèmes sont abordés: COVID-19, environnement, trucs santé, stéréotypes, alimentation, remèdes miracles, sciences, etc.

 Consultez également notre guide thématique sur les fausses nouvelles.

Appréciation générale : 

L'ensemble des ressources offertes sur le Détecteur de rumeurs sont de qualité et permettront à la fois d'instruire les élèves sur une multitude de thèmes, tout en leur présentant une méthode pour évaluer la véracité des informations. Cet outil est sans conteste indispensable pour les enseignantes et enseignants qui sont souvent interrogés sur les rumeurs véhiculées par leurs élèves.

Le site convient parfaitement aux élèves du secondaire, mais  le personnel enseignant du primaire pourrait aussi y trouver matière à travailler avec les élèves plus jeunes. La présentation est agréable, moderne et conviviale.

Pistes pédagogiques : 
  • Proposez aux élèves de choisir trois nouvelles présentées dans le Détecteur de Rumeurs afin de mettre en exergue les éléments-clés de l'analyse des informations et de concevoir une grille d'analyse type, qui pourra servir à d'autres occasions (ex. : validation des sources, identification des arguments, répertoire des ressources pertinentes selon les thématiques, vérification des tableaux et statistiques, etc.)
  • Divisez le groupe en trois équipes L'équipe A prépare une recherche sur un des sujets du Détecteur de rumeurs afin de démontrer que l'énoncé de départ est vrai. L'équipe B, quant à elle, devra démontrer que l'énoncé est faux. Le troisième équipe agira comme jury afin d'évaluer au terme de la présentation des arguments des deux équipes s'ils donnent raison à l'équipe A ou B. En conclusion, on révélera quelle équipe avait raison.
  • Invitez les élèves à préparer une recherche sur une information qui circule sur les médias sociaux afin d'en vérifier la véracité. Vous pouvez ensuite faire parvenir votre thème et votre recherche à l'équipe de l'Agence Science-Presse.
  • Incitez les élèves à regarder les fils d'actualité avec des membres de leur famille et amis pour dénicher trois informations publiées. Ils réalisent ensuite une recherche pour vérifier la véracité de ces informations.
  • Donnez aux élèves le projet de préparer un questionnaire de 10 VRAI ou FAUX à partir des informations vérifiées par le Détecteur de Rumeurs. Une fois complété, ils soumettent le questionnaire à des membres de leur famille en précisant les raisons pour lesquelles les énoncés sont vrais ou faux. L'enseignant pourra également demander aux élèves de compiler les bonnes et mauvaises réponses pour brosser un tableau de l'impact de l'activité dans le milieu.
  • Demandez aux élèves de sélectionner une information traitée dans le Détecteur de Rumeurs afin de présenter un exposé oral sur le sujet. Avant l'exposé, les élèves votent pour se positionner sur la véracité de l'énoncé.
Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Canada