Les mathématiques avec Pascal

  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour l'élèveE
  • FrançaisFr

Ce site est destiné aux élèves de la quatrième et de la cinquième secondaire qui ont choisi la séquence Culture, société et technique. En plus d’offrir des notes de cours sur l’ensemble des concepts prescrits, l’enseignant Pascal Lapalme partage des capsules théoriques sur l’ensemble du contenu ainsi que des activités dynamiques sur Geogebra.

Description : 

De plus en plus d'enseignantes et d'enseignants possèdent leur propre site Web pour rendre accessible du matériel pédagogique. C'est ce que Pascal Lapalme offre sur son site qui s'adresse aux élèves de 4e et 5e secondaire de la séquence CST. L’enseignant y a divisé son cours en modules et, pour chacun d’entre eux, il offre des outils diversifiés. Voici quelques exemples de ressources proposées en trigonométrie:

De nombreuses autres ressources sont disponibles.

Pistes pédagogiques : 
  • L'enseignant peut se servir des capsules de cet enseignant pour initier ses élèves à la classe inversée. Les élèves sont donc invités à visionner différentes capsules avant de se présenter en classe et, lors du cours, l’enseignant pourra rapidement engager ses élèves dans la résolution de problèmes.
  • Pour certains modules, l’enseignant propose déjà une séquence d’apprentissage composée d’activités d’exploration sur Geogebra, de capsules théoriques et d’exerciseurs qui peuvent très bien servir à poursuivre les apprentissages de façon autonome.
  • Des problèmes défis sont également offerts pour certains modules. L'enseignant peut donc inviter certains de ses élèves qui progressent de façon autonome ou qui démontrent plus de facilité à relever ces différents défis.
  • L'enseignant peut également se servir des activités Geogebra proposées pour introduire un concept et pour dynamiser son enseignement. Il pourrait alors amener l’élève à observer, à valider ou à invalider des affirmations, à généraliser ou à formuler une conjecture. 
Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Québec