Les TIC à la CSDM - Programmation

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • FrançaisFr

La section programmation du site Les TIC à la CSDM répertorie des outils pour comprendre la programmation, des activités avec ou sans technologie, et des activités avec ou sans robot. 

Description : 

Ce site, très riche en termes de contenus sur les technologies, comporte la section programmation. Cette dernière regroupe des ressources pour aborder la programmation ou la robotique en classe. Voici la liste des différents thèmes abordés:

  • Programmation en classe : « des outils pour mieux comprendre la programmation et pour aider les enseignants dans la gestion de classe ». Cette partie regroupe des affiches, des outils de gestion de classe, des articles et des séquences vidéos de projets réalisés.

  • Activités sans technologie : « pour comprendre les bases de la programmation ». Cette partie regroupe plusieurs activités comme : programmer une tortue logique, des carnets de programmation imprimables, et code.org

  • Apprendre à programmer : « liste d'activités fermées (une seule réponse) ». Plusieurs applications sont ainsi listées : code.org, Run Marco, lightbot, hour of code, et d'autres suggestions

  • Activités de création (sans robot) : ressources en lien avec plusieurs applications:  Scratch, Scratch jr et Swift playground. De plus, on y trouve diverses ressources ( provenant de RECIT, Campus junior, Cocréatic, et CADRE21) et des vidéos de démonstration en classe. 

  • Activités de création (avec robot) : cette partie regroupe plusieurs padlet listant des activités. De plus, on y trouve les activités en lien avec les différents robots : Blue-bot, Dash, Wedo 2.0 et EV3, Mbot et Sphero.

Plusieurs autres sites existent pour initier les élèves à la programmation : Code MTL hibou de carrefour éducation, Code combat hibou de carrefour éducation, Class' Code hibou de carrefour éducation, et Scratch Junior hibou de carrefour éducation.

Appréciation générale : 

Ce site regroupe une liste d'activités sur la programmation dense et intéressante. Autant les enseignants débutants que les experts pourront trouver leur compte. De plus, on y retrouve des vidéos pédagogiques qui montrent les manières d'amener la programmation en classe. 

Pistes pédagogiques : 

Ce site répertorie déjà toute une série d'activités à réaliser en classe. Parmi celles-ci, il y a le Padlet créé par Sonya Fiset qui a mis en place plusieurs listes d'activités intéressantes:

 

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Québec