Les transitions scolaires - Carte routière vers... le secondaire

  • PrimaireP
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Pour l'élèveE
  • FrançaisFr

 

Ce site est d'abord destiné au jeune de 6e année du primaire qui y entreprendra une démarche qui l'aidera à vivre une transition heureuse vers le secondaire. Un guide d'accompagnement de cette démarche est offerte à ses parents, aux intervenants et aux gestionnaires de l'école secondaire.

Description : 

Il est important de fournir aux écoles primaires des moyens et des outils pour soutenir une transition de qualité de l’école primaire vers l’école secondaire avec comme prémisse de base la concertation dans les pratiques de transition. Plusieurs études universitaires démontrent les effets de la transition scolaire et son impact sur la persévérance, la motivation, l’engagement de l’élève et par conséquent sur sa réussite scolaire. Plusieurs chercheurs remarquent, entre autres,  des effets sur les liens sociaux, sur la tendance vers l’isolement, sur la prévalence de l’anxiété de performance, sur l’intérêt et sur l’estime de soi.

Programmes et volets particuliers

La très grande majorité des commissions scolaires au Québec offrent également un réseau diversifié d’écoles à vocation particulière ou offrant des volets particuliers de formation. Ces écoles offrent les programmes ou les volets particuliers suivants : éducation internationale, langue anglaise, douance, enrichissement des sciences, en musique et à vocation artistique ou sportive. Comme les périodes d’inscription à ces programmes et volets particuliers se déroulent majoritairement à l’automne, il est également important de considérer les élèves de 5e année dans la transition vers le secondaire.

Dans le GUIDE POUR SOUTENIR UNE TRANSITION SCOLAIRE DE QUALITÉ VERS LE SECONDAIRE, publié par Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en 2012 (ISBN : 978-2-550-63815-5, p.3),  voici comment est défini une transition de qualité :

La transition de qualité permet à l’adolescent :

  • de reconnaître ses forces et ses défis;
  • d’établir rapidement des relations interpersonnelles de qualité dans son nouvel environnement;
  • de ressentir un sentiment de bien-être et de sécurité face à son nouveau milieu de vie qu’est l‘école secondaire;
  • de développer ou maintenir des attitudes positives envers l’école et les apprentissages;
  • de développer ou conserver un sentiment de confiance envers sa réussite scolaire.

Recherches 

2011-2015 - L'incidence de mesures de soutien à la transition au secondaire sur les apprentissages, la motivation et l'ajustement psychosocial. Responsable : Roch Chouinard; co-chercheurs : François Bowen, Jean-Sébastien Fallu, Pascale Lefrançois, Louise Poirier

http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/552404/PRS_ChouinardR_rapport_transition-secondaire.pdf/738cc30a-4d0a-4f5a-a3e4-51e5c5a1efee

LAVEAULT, D. (2006). État de la question sur la transition élémentaire-secondaire, 27 p. [En ligne].

http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/TransitionLiteraturef.pdf

Autre ressource

Un autre site similaire de la Commission scolaire de la Capitale adresse également cette transition avec des questionnements qui peuvent répondre aux questions des élèves du primaire qui vivent de l'insécurité face aux changements du passage primaire-secondaire.

http://monsecondaire.com/transition-primaire-secondaire/

Pistes pédagogiques : 

SITE WEB

Un jeu accompagne cette démarche qui se déroulera de la façon suivante:

  1. le jeune s'exprime à partir de questions relatives à ses sentiments en rapport avec la différence entre le primaire et le secondaire
  2. il se prépare en explorant ses choix possibles et en planifiant ses actions
  3. il vit son expédition et, après son entrée au secondaire, il fait le point et s'approprie de nouvelles stratégies et de nouvelles activités.

Tout le matériel, de type cahier de l'élève, est disponible en format PDF et Word

GUIDE POUR SOUTENIR UNE TRANSITION SCOLAIRE DE QUALITÉ VERS LE SECONDAIRE

Le guide propose également six grilles d’analyse permettant la mise en place de pratiques de transitions de qualité ainsi que divers exemples de pratiques efficaces afin  d’alimenter la réflexion et la concertation de tous les intervenants et intervenantes en milieu scolaire pour permettre une transition harmonieuse du primaire vers le secondaire.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Québec