Musée Holocauste Montréal

  • PrimaireP
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour TBI/TNITBI
  • FrançaisFr
  • AnglaisEn

Ce site possède des ressources visuelles et auditives d'une grande qualité qui présentent la vie dans les ghettos, le transfert dans les camps de travail et les histoires de libération des enfants et adultes juifs en Europe.

Description : 

Ce site du Musée de l'Holocauste de Montréal offre de multiples occasions de faire connaître et entendre la voix de survivants de ce génocide de la Deuxième Guerre mondiale. C'est par quatre types d'expositions, d'histoires de survivants et par la description d'objets phares que nous prenons connaissance des conditions de vie très difficiles de ce peuple marqué par les projets d'extermination de leur culture et leur existence, durant la Deuxième Guerre mondiale, par les nazis.

Des expositions virtuelles très complètes vous donneront accès au musée sans vous déplacer. Des activités pédagogiques pour le primaire et le secondaire sont disponibles, dont certaines ont été adaptées pour l'enseignement à la maison. De plus, il est possible de réserver une activité pédagogique et des objets, livrés à l'école, pour des situations d'apprentissage en classe.

Une chaîne YouTube offre également du contenu vidéo :

 

Appréciation générale : 

Le site est très complet avec beaucoup d'opportunités pour les élèves et le personnel enseignant.  Des pistes pédagogiques misant sur le respect et la commémoration de la vie difficile de ces survivants aident les enseignantes et enseignants à présenter toute l'empathie et le devoir de mémoire en lien avec ce peuple qui a beaucoup souffert.

Pistes pédagogiques : 
  • En géographie, histoire et éducation à la citoyenneté : Faites écouter les témoignages des survivants pour établir le contexte et les habitudes de vie à l'époque de la Deuxième Guerre mondiale.
  • En éthique et culture religieuse (3e cycle du primaire) : Analysez avec les élèves les objets et les sites de culte tout en travaillant les concepts d'empathie et de discrimination. Par exemple, La valise d’Hana amènera les élèves à réfléchir aux conséquences de la discrimination d’hier à aujourd’hui.
  • En monde contemporain : Établissez le parcours de la déportation des peuples et les données démographiques de l'avant et l'après-guerre.
  • En français (1er cycle du secondaire) : Proposez l'écriture d'un texte narratif en écrivant le journal d'un survivant ou une survivante.
Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Anglais
Pays : 
Canada