Musée olympique de Lausanne - Ressources pédagogiques

  • PrimaireP
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • FrançaisFr
  • AnglaisEn

Le Musée olympique de Lausanne (Suisse) offre des ressources pédagogiques sur son site Web où plusieurs disciplines sont abordées autour du thème des Jeux olympiques. Ces ressources comprennent des activités et de l’information sur la thématique des Jeux.

Description : 

Le Musée utilise les Jeux olympiques comme prétexte pour faire comprendre certains concepts de différentes disciplines scolaires. Le site Web suit le Plan d'étude romand (le programme suisse) mais il est facile de s’y retrouver. Ainsi, les enseignantes et enseignants de sciences, de mathématiques, d’histoire, de géographie, d’arts plastiques et d’éducation physique pourront trouver des activités et de l'information liée à leur discipline à travers l’esprit olympique (excellence, respect de l’adversaire, amitié, fair-play) et l’histoire de l’olympisme. 

Les ressources pédagogiques comprennent plusieurs activités. Un moteur de recherche en page d'accueil facilite la recherche. Les liens renvoient à une page de présentation où une description brève des sujets abordés sera exposée et où la langue du document doit être choisie. Voici quelques exemples de sujets traités : 

D'autres informations sur les expositions virtuelles du Musée sont disponibles ici.

Appréciation générale : 

Les ressources sont riches et majoritairement clés en main, mais surtout, elles sont bien adaptées à l'âge du public cible. Elles piquent la curiosité et l’élève apprend en découvrant. 

 

Pistes pédagogiques : 
  • Arts plastiques : Dans un premier temps, présentez l’histoire de la photo sportive, puis l’évolution des techniques et supports de la photographie. Ensuite, les élèves pourront apprendre à faire une photo sportive et réaliser une affiche olympique pour finalement aborder le sujet de la diffusion des Jeux olympiques. 
  • Éducation physique et à la santé : Avec le thème de la photographie sportive et de l'affiche olympique, proposez aux élèves de promouvoir un événement sportif organisé par d'autres élèves de l'école, en se servant de photos réalisées en classe et en gymnase. 
  • Éducation physique et à la santé : Demandez aux élèves de photographier ou de filmer une action correspondant à un critère de réussite pour démontrer une bonne compréhension de ce dernier (évaluation formative, évaluation par les pairs) ou même pour réaliser un document explicatif des critères de réussite (ex. : en athlétisme, la position de départ souhaitée du lancer du poids). 
  • Science et technologie : Réaliser l'activité La mesure du temps et des records où les élèves devront réaliser le protocole de prise du temps d’une course.
Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Anglais
Pays : 
Suisse