Nos émotions - Ressources socioémotionnelles pour les familles

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour l'élèveE
  • FrançaisFr

Ce site contient des ressources et des activités centrées sur le bien-être socioémotionnel des enfants, des adolescents et de leurs parents. Les activités ont pour but d’améliorer le bien-être et de comprendre les émotions, de les exprimer et de mieux les gérer.

Description : 

Le site, réalisé par le RÉCIT du domaine du développement de la personne en collaboration avec l'Université McGill, se divise en trois sections : Préscolaire – Primaire, Secondaire et Parents.

Préscolaire - Primaire
Cette section présente un seul outil, Comment je me sens maintenant?, qui se divise en 5 modules :

  • Les pensées : la production de pensées est démystifiée et les jeunes pourront réaliser leur propre machine à pensées avec Autodraw
  • Les émotions : l’enfant y apprendra à reconnaître les principales émotions et ce qu’est l’anxiété. 
  • Les réactions de mon corps : pour distinguer les émotions plaisantes et déplaisantes ainsi que les réactions possibles du corps lors d’une émotion. En terminant, l’enfant pourra utiliser un thermomètre qui lui permettra de mieux saisir les différentes intensités des émotions.
  • La pleine conscience : ce module revient sur l’utilisation du thermomètre, les moments quand l’utiliser de même que sur les façons dont le cerveau influence nos émotions.
  • La pleine conscience et la relaxation : plusieurs techniques de relaxation et de pleine conscience y sont expliquées.   

Il est important de noter que les enfants d’âge préscolaire et du 1er cycle du primaire devront être accompagnés pour réaliser les activités. 

Secondaire 
Cette section du site présente deux activités. La première, Une situation qui incite à la réflexion, suggère différents moyens pour mieux comprendre les nombreux points de vue lors d’une situation conflictuelle, plus particulièrement lors de l’utilisation des appareils électroniques. La deuxième activité, Mes usages, mes émotions, offre une réflexion sur l’impact des habitudes numériques sur les émotions et les interactions sociales. 

Parents
Sous cet onglet, plusieurs ressources sont présentées aux parents afin d’améliorer le bien-être familial comme la régulation émotionnelle, les pratiques parentales et la résolution de problèmes. De plus, deux activités pour les parents y sont aussi suggérées : Autocompassion et Dialoguer

Le site est toujours en construction et de nouvelles activités y seront ajoutées. Les activités peuvent être réalisées directement sur le site Web ou imprimées en format PDF. 

 

Appréciation générale : 

Le site répond réellement aux besoins des familles. Mise en garde importante : les techniques de pleine conscience ne conviennent pas à tous. Pour en savoir plus, consultez l’article : Yoga, méditation, & compagnie pour déstresser : oui MAIS...

Pistes pédagogiques : 
  • Proposez une des différentes sections du site aux parents à la suite d’une activité tenue en classe et portant sur les émotions ou les apprentissages socioémotionnels. 
  • Utilisez Comment je me sens maintenant? avant ou après une nouvelle activité pour aider les jeunes à reconnaître leurs émotions et à gérer l'anxiété.
Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Québec