Incontournable
  • Danse
  • Général
  • Pédagogie
  • Périodes et artistes
  • Oeuvres et extraits
  • Sorties et visites virtuelles

Numeridanse.tv

  • PrimaireP
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour l'élèveE
  • Pour TBI/TNITBI
  • FrançaisFr
  • AnglaisEn

Numéridanse.tv est une plateforme multimédia de la danse qui est une référence en matière d'éducation artistique et culturelle.

Description : 

Numéridanse.tv donne accès à des milliers de ressources chorégraphiques tels que des vidéos, des spectacles filmés, des fictions ainsi que des documentaires et des interviews de professionnels de la danse. En plus d'une suggestion de vidéos du moment sur la page d'accueil, la vidéothèque est facilement accessible par genres de danse. 

L'onglet Thémas permet de découvrir le monde de la danse au moyen de webdocs, de parcours d'artistes et d'expositions virtuelles. Le menu vous aide à choisir entre les grands courants artistiques, les thématiques de société, les portraits d'artistes et d'institutions. 

Le portail Tadaam! jeunesse propose des jeux vidéo variés à saveur éducative ainsi que des vidéos destinés aux plus jeunes.  Ce terrain de jeux est une réelle mine d'or pour les enseignantes et les enseignants qui peuvent y puiser des outils didactiques amusants.  

ND LAB met en vedette des productions audiovisuelles innovatrices et des expérimentations de créateurs d'aujourd'hui. Ainsi, des visites virtuelles, jeux vidéo, podcasts, webséries, vidéos 360 degrés, webdocs et des timelines complètent la sélection offerte.

Photo de Josh Gordon sur Unsplash

 

Appréciation générale : 

Des hyperliens vers les artistes, des possibilités de créer des listes de lecture et de partager des vidéos rendent le site très convivial. Un message d'avertissement de nudité ou de violence est affiché avant le déroulement d'une vidéo innapropriée à un jeune public. La carte mondiale de localisation interactive est une des rares ressources numériques disponibles en enseignement de la danse. 

 

 
Pistes pédagogiques : 

Pour découvrir les danses traditionnelles du monde :

  • Pour des appréciations chorégraphiques, dans le cadre d'un cours axé sur les différences de styles, mettre en relation les oeuvres réalisées par les élèves avec celles des pairs ou celles de professionnels. 
  • Cette activité pourrait être conçue en interdisciplinarité avec le cours d'histoire ou d'éthique et culture religieuse, ce qui en ferait un échange transversal pertinent à la consolidation des apprentissages.

Le jeu Mix The Body consiste à composer une chorégraphie à partir de formes dessinées directement sur l'écran d'un appareil électronique. 

Au primaire :

  • En plus de sensibiliser les élèves au fondement Espace, il serait possible d'explorer avec eux les rapports au partenaire (côte à côte, conduire, devant, porter); 
  • Favoriser le sens de l'observation en demandant à un élève de choisir une forme (un cercle, une ligne, un «V») qui serait reproduite par un autre élève et ainsi, transférer des notions de géométrie en mouvements

Au secondaire, cette activité pédagogique permettrait à l'élève de se familiariser avec :

  • les procédés de composition propres à la compétence Créer;
  • le fondement Espace, particulièrement les traversées au sol et aériennes;
  • la mémorisation rapide des séquences composées en tenant compte de la latéralité.
Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Anglais
Pays : 
France