P'tit Libé: Les jeux olympiques

  • PrimaireP
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • Pour l'élèveE
  • FrançaisFr

Dans ce dossier d'actualité, le thème de « Jeux olympiques » est expliqué aux enfants (7-12 ans). Le P'tit Libé aide le lecteur à découvrir cet événement mondial.

Description : 

Résultats de recherche d'images pour « p'tit libé »L'organisation des Jeux olympiques d'été à Rio est la plus grande compétition au monde. Il est difficile de tout voir et comprendre au moment des Jeux. C'est pourquoi le P'tit Libé tente de répondre à plusieurs questions: « Pourquoi cet événement est-il si particulier ? D’où vient-il ? Quels seront les moments à ne pas rater ? »

Pour y trouver une réponse, le site élabore plusieurs dossiers sous forme de vignettes cliquables ayant pour titre :

Ce site est muni de photos, de cartes et de textes adaptés pour les enfants de la 3e à la 6e primaire. Pour y avoir accès, une connexion au site (avec pseudo et mot de passe) est possible mais pas nécessaire. En tout temps, il est possible de retourner au menu principal en cliquant sur Accueil.

Le site offre la possibilité d'imprimer le dossier au complet, de le partager (réseaux sociaux ou courriel), et d'écrire au P'tit Libé.

Appréciation générale : 

Tant les textes que les images sont adaptés au public cible. De plus, il est intéressant de lire les sujets traités autour des JO. Grâce à ceux-ci les élèves connaissent quelques éléments essentiels sur le sujet principal. Le site est bien configuré, de sorte que l'élève puisse s'y retrouver facilement.

Pistes pédagogiques : 

Fait d'actualité : Découvrir les JO peut se faire lorsqu'il y a des questions des élèves sur le sujet, ou lors de l'année de l'événement. À ce moment, l'enseignant peut lire avec les élèves le sujet : Les Jeux olympique, qu'est-ce que c'est?

Organiser des Jeux olympique : Comme projet d'année, une classe de grands (5e-6e) pourrait organiser les Jeux olympiques pour les classes des plus jeunes au sein de l'école. Dans ce projet, il faudrait penser à quelles épreuves mettre en place (adaptation des épreuves conseillées), gestion de l'espace de l'école disponible ( ou dans le parc à côté), quels sont les critères de réussite?, quel est l'objet de victoire?, etc. Ce projet pourrait aussi être réalisé par les enseignants pour l'ensemble de l'école. Évidemment, le site serait alors une bonne base pour imaginer les idées d'épreuves, pour voir ce à quoi il faut penser, ...

Après les JO : Réaliser une recherche avec les élèves sur ce qu'est devenu le Parc olympique de plusieurs villes après des années. Par équipe, les élèves doivent chercher l'information (textes, images, cartes) sur la ville choisie. L'enseignant attribue une ville par équipe. Si cette ville n'a pas suffisamment pensé à la suite, les élèves pourraient proposer des solutions, des pistes d'utilisation du Parc olympique plutôt qu'il soit délabré et ne serve plus à rien. Pour ce dernier point, il serait même intéressant que l'enseignant propose des villes qui ont laissé leur site à l'abandon. Comme présentation de leur projet, les élèves pourraient s'enregistrer (iPad, caméra, etc.) en s'adressant aux anciens responsables des JO. Cette capsule vidéo serait le produit final de ce projet.

Arts : « Si les JO se déroulaient dans ma ville, quel serait le logo que notre classe proposerait? » L'enseignant demande aux élèves de créer le logo des JO. Il peut imposer un outil (crayon, pastel, peinture, etc.) ou laisser le choix libre. Avant de commencer à dessiner il est important que l'enseignant montre aux élèves différentes idées de logo créé pour l'occasion. Il pourrait même montrer la genèse de création certains logos. Le logo doit rester simple et travaillé à la fois. Une fois que les chefs-d'oeuvre seront réalisés, il peut afficher les propositions dans le couloir de l'école, pour réaliser une galerie d'art.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
France