Rétroaction efficace

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L’évaluation est souvent utilisée pour inclure une rétroaction. Mais est-ce que c’est vraiment le meilleur moment pour offrir une rétroaction aux élèves? Cette fiche explicative offre une synthèse des éléments à considérer pour maximiser l’effet de la rétroaction chez les élèves.

Description : 

La rétroaction joue un rôle crucial dans l'apprentissage des élèves. Elle permet aux apprenants de vérifier si leurs apprentissages sont adéquats et de recevoir des commentaires ciblés afin de pallier à leur difficulté particulière. C’est spécifiquement dans le but de maximiser l’effet de la rétroaction chez les élèves que ce document a été produit. 

En quelques pages, Isabelle Sénécal résume et adapte en français les astuces et stratégies de rétroaction décrites par Shaun Killan. Elle détaille et illustre différentes stratégies de rétroaction, adaptées aux différents apprenants et situations.

Plus spécifiquement, elle met en lumière les éléments à considérer lors de la planification de la rétroaction. Ces éléments incluent l’absence de jugement dans les propos, mais aussi des propos qui sont spécifiques, sélectifs, constructifs et sans finalité. Selon le niveau de l’élève et le but désiré, la rétroaction sera différente. Elle pourra être de base, directive ou encore réflexive. Chacun de ces éléments est expliqué brièvement, illustré à l'aide de plusieurs exemples et contre-exemples et accompagné de pistes de réflexion.

Image de mohamed Hassan via Pixabay 
Pistes pédagogiques : 

Cette lecture permettra d’améliorer l’efficacité de vos rétroactions en prenant en considération leur contexte et formulation.  Elle s’inscrit dans une pratique réflexive permettant de planifier les rétroactions pour en maximiser les effets chez les élèves.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Canada