SAFERA

  • FrançaisFr

Afin de contrer l'intimidation à l'école, SAFERA, organisme d'aide pour les personnes atteintes du trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale et leurs familles, vous offre des outils pour faire face à ce problème qui touche plus du tiers des élèves et qui parfois affecte sévèrement les personnes atteintes de ce trouble.

Description : 

Saviez-vous que les gens atteints du TSAF peuvent être souvent intimidés et stigmatisés par les autres, surtout lorsqu’ils sont à l’école? Ils peuvent avoir des difficultés à se faire des amis, des habiletés sociales déficientes et une très faible estime d’eux. Les personnes atteintes du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale peuvent aussi être souvent victimisées. Selon certaines études, 90% des personnes ayant un TSAF développent des problèmes d’inadaptation en l’absence de diagnostic, d’interventions et de soutien appropriés. 

On estime que 2 à 3% des élèves ont un TSAF, même s'ils n'ont pas reçu de diagnostic. Ces élèves apprennent différemment... Pour un enseignement efficace et dans le but de faire connaître et reconnaître le Trouble du spectre de l'alcoolisation foetale (TSAF)SAFERA a développé des outils qui pourront faire la différence et favoriser la réussite de ces élèves. 

Trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF) à l'écoleLes 9 clés d'une intervention efficace à l'école
Pour que je sois bien avec toi en classe, utilisons les 9 clés d'interventions.

       1ConstanceAide-moi à poursuivre et terminer ma tâche.
 2SimplicitéDonne-moi une consigne à la fois, S.V.P. 
 3AdaptationUtilise des outils adaptés pour moi.
 4EstimeTrouvons et développons ensemble mes forces
 5Concret(Inférence) Je ne comprends pas l'abstrait S.V.P.  aide-moi.
 6RoutineRéduis mon anxiété.
 7ContinuitéUtilise toujours les mêmes mots.
 8RépétitionS.V.P. peux-tu souvent répéter pour moi?
 9SoutienJe peux compter sur toi... et toi, tu peux compter sur SAFERA.

Formation de sensibilisation au trouble du spectre de l'alcoolisation fœtaleFormation dans votre école
Formation de sensibilisation au trouble du spectre de l'alcoolisation foetale

Vous aimeriez que soit offerte une formation de sensibilisation à l'alcoolisation foetale dans votre école, cliquez ici.

Cette approche pédagogique, transmise à travers des activités de sensibilisation par témoignages et outils visuels, nous permet de mettre en place des facteurs de protection importants et de développer les compétences des jeunes d'âge scolaire afin qu'ils puissent faire des choix sains tout en étant plus empathiques envers les personnes atteintes.

Les formations, adaptées à l'âge des élèves, pourraient être liées: 

  • au réflexe de la recherche d'aide en cas de difficultés de consommation,
  • à la résistance à la pression négative des pairs,
  • à la stimulation de l'empathie,
  • à l'acceptation de la différence,
  • à la prise de décision réfléchie,
  • à l'identification et à la gestion des émotions,
  • à l'amélioration des compétences en communication en tenant compte des particularités d'aptitudes sociales déficientes chez les personnes atteintes...

C'est ainsi que nous souhaitons améliorer l'estime de soi des personnes atteintes et sensibiliser à l'intimidation en contexte de portrait neurodéveloppemental atypique. Cette approche est un concept essentiel pour favoriser le développement global et optimal des enfants, qu'ils soient atteints du TSAF ou non.

La relation TSAF et TDAHLa relation TSAF et TDAH
Certaines stratégies d’intervention et de prévention peuvent réduire l’incidence du syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) et du TDAH.

Cet article de recherche indique que les enfants touchés par le trouble du syndrome d'alcoolisation fœtale (TSAF) sont aussi plus susceptibles que les enfants non exposés à l’alcool de recevoir un diagnostic de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et de présenter de faibles capacités d’adaptation et des problèmes de comportements, même après avoir été contrôlés pour le fonctionnement intellectuel (Tremblay, Boivin  & Peters, 2020).

Téléchargez cette infographie afin de comprendre les comportements liés au TSAF et au TDAH et ceux qui s'appliquent aux deux. 

Appréciation générale : 

Créé en 1998, SAFERA est le seul organisme québécois dont la mission est entièrement dédiée à la prévention du trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale et au soutien des personnes atteintes et de leurs proches. 

L'OSBL travaille depuis plus de 20 ans auprès des jeunes et des familles du Québec pour sensibiliser la population envers le trouble neurodéveloppemental qu'est le trouble du spectre de l'alcoolisation foetale.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Canada