Scribjab - livres virtuels multilingues

  • PrimaireP
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • FrançaisFr
  • AnglaisEn

L’université Simon Fraser vous propose un outil qui permet de créer, lire et publier des histoires illustrées et racontées en deux langues, le tout sous forme de livre virtuel.

Description : 

Créé par l’université Simon Fraser, cet outil permet aux élèves de créer des livres électroniques. Les élèves débutent par la conception de l’image à l’aide des outils de dessin fournis. Ces outils sont de type traceur, donc ils produisent des dessins à main levée. Ils ajoutent ensuite le texte sous l’illustration. Chaque page est restreinte à un maximum de 250 caractères et le texte doit être écrit dans les deux langues choisies. Une fois la rédaction et l’illustration terminées, il est possible de créer un enregistrement audio pour chaque page afin d’accompagner la création.

Le site permet de s'ouvrir un compte enseignant et de former des groupes d’élèves à l’aide d’une adresse courriel. Les élèves peuvent ainsi créer leurs propres livres, à l’intérieur du groupe classe, et les partager avec les autres membres du groupe. 

Avant d’être publiés, les livres virtuels sont révisés et approuvés par les administrateurs du site. Comme le site est destiné aux enfants et adolescents, ils sont soucieux du contenu publié et y veillent assidûment.

Vous trouverez ici une vidéo de présentation et un tutoriel simple, en anglais et en français, qui expliquent la création du livre, la navigation sur le site et la gestion du compte enseignant. 

Une application pour tablette est aussi disponible pour la création de livres, mais ne peut pas être utilisée pour gérer le compte enseignant.
 

Dessin sur ordinateur
Photo par Daniel Romero via Unsplash

 

Appréciation générale : 

Le fait qu’une multitude de langues soient disponibles sur cette plateforme permet une utilisation inclusive où les élèves peuvent écrire dans leur langue maternelle et dans la langue choisie par l’enseignant.

Pistes pédagogiques : 
  • Assignez une ou plusieurs lectures aux élèves, que vous aurez choisies sur le site, et invitez-les à laisser des commentaires aux auteurs. 
  • Demandez à chaque élève d’écrire une courte histoire. Ces histoires sont ensuite échangées avec un camarade et ce dernier en fait l’adaptation dans l’autre langue. La version finale de l’histoire, avec les deux versions linguistiques, est ensuite illustrée et publiée sur le site de classe par son auteur. C'est une superbe opportunité de collaboration entre matières et enseignants!
  • En utilisant les textes déjà écrits par élèves, distribuez-les aléatoirement et chaque élève adaptera l’histoire et en fera l'illustration. L’auteur commentera ensuite l’adaptation de son œuvre sur le site.  
  • Dans le cadre d’un travail collaboratif, chaque élève écrit un texte informatif sur un sujet donné en anglais (la présentation d’un animal, par exemple). Ce texte est ensuite donné à un autre élève qui en écrit la version française, où la compréhension peut être évaluée. Le document est ensuite transféré à un autre élève qui s’occupe de la version électronique en créant le livre sur le site, les illustrations et l’enregistrement audio.
     
Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Anglais
Pays : 
Canada