Socrative : le questionnaire interactif

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Socrative est une plateforme Web gratuite sur laquelle les enseignants peuvent créer des évaluations formatives à travers des questions à choix multiples, des questions ouvertes ou fermées, etc.

Description : 

Socrative nécessite une authentification, l'enseignant et l'élève devront donc se créer un compte. L'interface est en anglais.

Socrative est une application Web gratuite qui permet de créer des questions à choix multiples, des questions ouvertes ou fermées, ou encore de créer des questions durant le cours afin de réagir directement à ce qui se dit en classe. Socrative amène également une certaine compétition avec 2 types de questions qu'on rencontre moins fréquemment dans ce genre d'application :

  • Course contre la montre : des équipes s'affrontent pour faire voler une fusée au plus vite d'un point A à un point B, par exemple. Pour cela, il faut répondre rapidement à des questions;
  • Tickets de sortie : Évaluer rapidement, sans papier, la compréhension du cours à la fin de l'heure, par exemple. Toutes les réponses sont agrégées en un seul rapport.

L'utilisation de Socrative permet aux élèves d'avoir une rétroaction directe de l'enseignant. Ce dernier peut également télécharger le rapport des réponses aux questions afin d'ajuster son enseignement des prochains cours.

Voici plusieurs liens qui permettront un meilleur usage de Socrative.

Socrative est aussi disponible au format mobile. Avant de télécharger quoi que ce soit, il faut savoir que Socrative est divisé en 2 applications: Student et Teacher (l'une ne fonctionne pas sans l'autre):

Appréciation générale : 

Socrative amène une forme de questionnaires différents de ceux qu'on a l'habitude de voir. Grâce à cette application, il sera possible aux enseignants de réaliser des questions et de pouvoir donner une rétroaction directe aux élèves. De plus, Socrative fournit plusieurs genres de questions. Cela permet d'avoir une variété lorsqu'on passe aux multiples séquences de questions habituelles. 

Un petit point négatif pourrait ressortir. Pour les enseignants moins à l'aise avec la technologie, il faudra tâtonner plusieurs fois et/ou même regarder une vidéo tutoriel afin de comprendre toutes les subtilités.

Pistes pédagogiques : 
  • Pour que l'utilisation des questionnaires interactifs tel Socrative soit efficace au niveau de l'apprentissage, le RÉCIT de l'univers social nous propose de faire attention à plusieurs éléments:
  1. Varier le niveau de difficulté et planifier la séquence de questions;
  2. Tirer profit de l'interaction en temps réel;
  3. Poser des questions au document;
  4. Questionner pour modéliser;
  5. S'amuser (voir Kahoot);
  6. Amener les élèves à poser des questions.
  • De plus, le RÉCIT de l'univers social propose certaines opérations intellectuelles à réaliser à l'aide des questionnaires interactifs: établir des faits, mettre en relation des faits, établir des liens de causalité, déterminer des facteurs explicatifs et des conséquences, situer dans le temps, situer dans l'espace, établir des comparaisons, déterminer des éléments de continuité et de changement. Avec chacune des opérations nommées précédemment, le site du RÉCIT fournit un code Socrative afin de montrer un exemple d'utilisation.
  • Les verbes : Un groupe d'enseignantes a partagé sur le web leur idée concernant l'apprentissage de la conjugaison des verbes. Elles ont classé les verbes dans une pyramide (du plus facile ou plus difficile). Elles travaillent le verbe en classe puis à la fin les élèves passent le test sur Socrative. Dans ce document PDF,  les pages 36 à 38 représentent les codes pour avoir accès aux différents quizz sur l'application.
  • Collaboration: Selon Fidel Navamuel, cela peut créer des situations de travail collaboratif. Si chaque participant n’a pas un appareil connecté, plusieurs élèves peuvent partager un même ordinateur ou une même tablette et devront ainsi débattre de la réponse à apporter à une question.
Informations supplémentaires
Langue : 
Anglais
Pays : 
États-Unis