Stratégies de lecture et d'écriture : Recherche et enseignement

  • PrimaireP
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • FrançaisFr

Les enseignants de français du secondaire se sentiront privilégiés d'accéder ici à de nombreuses ressources didactiques fort utiles pour l'enseignement des stratégies de lecture et d'écriture qui ont été créées et validées au cours de projets de recherche de l'Université Laval.

Description : 

Quatre types de ressources sont offertes pour l'enseignement des stratégies de lecture :

  • des grilles imprimables d'évaluation et d'autoévaluation
  • des affiches aide-mémoire pour les élèves
  • des fiches d'accompagnement qui suggèrent aux enseignants des questions très précises à poser aux élèves au cours de leçons sur différentes notions
  • une SAÉ complète (séquence didactique), Les légendes arthuriennes Logo hibou Carrefour, qui comprend quatre documents à télécharger et qui se termine par un projet d'écriture de l'aventure d'un chevalier.

Les types de ressources offertes pour l'enseignement de stratégies en écriture sont de quatre types : grille d'évaluation, affiches pour les élèves, fiches d'accompagnement pour l'enseignant et séquences détaillées. Ces ressources sont disponibles pour le 3e cycle du primaire et pour les deux cycles du secondaire.

Dans la section Recherche du site, des formations sont proposées de même qu'une participation à de futurs projets. Il y est également possible de consulter des articles publiés par les auteurs du site dans des revues scientifiques et professionnelles.

Dans Liens utiles, on nous dirige vers d'autres sites de l'Université Laval essentiels pour l'enseignement du français.

Appréciation générale : 

Ce site présente du matériel de qualité aux enseignants de français de niveau secondaire. Les stratégies de lecture y sont bien expliquées. Les stratégies d'écriture, quant à elles, démontrent bien à l'apprenant que son approche doit varier en fonction du genre de texte qu'il souhaite écrire. Il ne resterait qu'à multiplier les situations d'apprentissage et d'évaluation sur le site et celui-ci deviendrait rapidement un incontournable!

Pistes pédagogiques : 

Dans la cadre d'une période passée à la bibliothèque de l'école, demandez à vos élèves de trouver un court texte narratif dans lequel ils auront à appliquer par la suite les différentes stratégies de lecture présentées sur le site. Validez leur travail individuellement à chacune des étapes.

 

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Québec