Surfer Prudent

  • PrimaireP
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Pour l'élèveE
  • FrançaisFr

La navigation des jeunes sur Internet fait ressortir des enjeux majeurs. Ce site propose aux préadolescents de nombreux outils intéressants pour susciter leur vigilance. 

Description : 

L'organisation suisse Action Innocence a pour objectif de sensibiliser les jeunes à développer des compétences pour s'assurer qu'ils aient des expériences agréables lorsqu'ils vont fureter sur Internet. La banque des outils proposés dans la ressource Surfer Prudent est appropriée pour les élèves du 3e cycle du primaire et les élèves de la première année du secondaire.

Le site offre un ensemble de thèmes qui couvrent les expériences vécues par les jeunes qui fréquentent la Toile : recherche d'informations, jeux, téléchargements, réseaux sociaux, clavardage, blogues, téléphone intelligent et achats en ligne.

La page d'accueil illustre une carte géographique qui invite à cliquer sur les différentes thématiques. L'utilisation est particulièrement simple et il est facile de guider les élèves dans l'un des thèmes visés. Il est important de mentionner que tous les thèmes finissent par être exposés à l'élève. Il est donc difficile de circonscrire le travail des élèves à un seul thème.

La section portant sur les téléchargements aborde la question des téléchargements illégaux et choquants. Il est important de mentionner que cette section nécessite l'accompagnement de l'enseignant. Elle offre une ressource supplémentaire (cliquer sur l'onglet En savoir plus)  et aborde des sujets plus délicats (pornographie, anorexie/boulimie et suicide). Comme l'organisation à l'origine de cette ressource est suisse, les précisions d'ordre légal font référence aux lois suisses et françaises. Pour les informations adaptées aux lois québécoises et canadiennes, on peut se référer aux excellentes ressources offertes par les sites Éducaloi hibou et Habilomédias hibou.

 

Appréciation générale : 

Quelques expressions pourraient faire réagir les élèves (tchat, surfer, email), mais dans l'ensemble, le vocabulaire est tout à fait adapté. Les enseignantes et enseignants pourront choisir de s'inspirer de l'ensemble des informations pour y puiser des idées afin de produire des ateliers avec des exemples plus proches de la réalité de leurs élèves. Bref, Surfer Prudent constitue une banque d'informations vraiment intéressantes pour initier les plus jeunes à la sécurité sur Internet et à l'éducation aux médias, en classe comme à la maison.


Pour d'autres ressources similaires, consultez notre guide thématique sur la cybersécurité.

Pistes pédagogiques : 
  • Proposez aux élèves de choisir un conseil présenté dans la ressource et de créer une page sous forme de bande dessinée comme outil de sensibilisation.
  • Ouvrez un débat en classe avec des thèmes que les élèves pourront piger dans une boîte à questions préparée au préalable. C'est une excellente façon d'en apprendre plus sur leurs expériences et un bon moyen de rétablir les faits pour l'ensemble des élèves.
  • Organisez un atelier de théâtre de marionnettes en s'inspirant de situations présentées dans la ressource. On pourra consulter le dossier de théâtre de marionnettes disponible sur Carrefour Éducation.
  • Divisez les thèmes par équipes afin que les élèves les présentent sous forme de courtes scènes théâtrales, illustrant les bons et mauvais côtés des différentes thématiques.
  • Présentez des événements d'actualité avec des captures d'écran de médias touchant aux différents aspects du site et invitez les élèves à repérer les consignes de sécurité qui ont été négligées. On peut trouver plusieurs exemples sur les sites Détecteur de rumeurs hibou et Les Décrypteurs.
Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Suisse