Théories du complot : Ressorts et mécanismes

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Le site Théories du complot permet de couvrir un grand nombre d'enjeux face à la prolifération des théories farfelues et alambiquées qui foisonnent sur le Web et sur les médias sociaux.

Description : 

De toutes les ressources disponibles sur la toile en matière de théories du complot, ce site offre probablement ce qu'il y a de plus complet : des angles précis pour aborder la question avec des capsules vidéo, des exemples pertinents et connus des élèves, un guide complet pour préparer les cours, des définitions claires pour savoir distinguer les rumeurs, la désinformation et les théories du complot, ainsi que des exercices concrets. Les textes complets des capsules vidéo sont disponibles en format texte dans le livret pédagogique (p. 27 à 42).

Le contenu est approprié pour le deuxième cycle du secondaire, mais les enseignants du premier cycle pourront aussi y trouver matière pour nourrir la réflexion. Mentionnons qu'il est primordial de se familiariser avec le contenu pour bien maîtriser le contexte des différents exemples cités (p. 15 à 26).

D'autres ressources disponibles sur Internet aideront à enrichir ou à élargir le contenu déjà très complet de cette ressource :

 

Appréciation générale : 

Comme le sujet ne peut être traité à la légère, les cas de figure mis de l'avant permettent de voir que le phénomène ne date pas d'hier et que celui-ci comporte de multiples facettes qui sont très bien expliquées. Cette ressource est sans contredit une excellente base pour développer un cours d'éducation aux médias ou intégrer des notions pertinentes pour les jeunes du XXIe siècle. Cependant quelques exemples pourraient sembler loin de la culture générale des élèves québécois.

Pistes pédagogiques : 
  • Proposez aux élèves d'animer un atelier de groupe pour repérer la mécanique employée dans l'une des théories du complot suivantes : Les Chemstrails (exercice 2, Film  Zeitgeist , Pizzagate, QAnon, etc.
  • Proposez aux élèves de réaliser une recherche pour démêler le vrai du faux sur un des événements ciblés par les complotistes : mort d'Hitler, attaques du 11 septembre 2001, Illuminati, JFK, francs-maçons, SIDA, Charlie Hebdo, l'Affaire Rosewell, mission Appolo 11, etc.
  • Demandez aux élèves de produire un questionnaire sur un de ces complots afin de le soumettre à leurs parents pour départager les rumeurs des faits.
  • Suggérez aux élèves de faire des exposés oraux pour résumer le contenu d'une des capsules vidéo à l'ensemble du groupe et ainsi couvrir les 14 capsules avec la classe.
  • Montez une vidéo dans laquelle les élèves élaboreront une théorie du complot loufoque en employant les caractéristiques exposées dans les capsules. (voir l'excellente vidéo produite par des élèves belges - exercice 5)
  • Produisez un sondage destiné aux élèves de l'école pour recenser leurs croyances aux différents complots, analyser les résultats. Élaborez par la suite une campagne à l'aide d'affiches dans l'école pour démontrer les fausses croyances révélées par le sondage.
  • Invitez les jeunes à produire un balado (podcast) sur une théorie du complot.
Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Belgique