Timeline

  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour l'élèveE
  • Pour TBI/TNITBI
  • Contient de la publicitéPub
  • AnglaisEn

Timeline est une application gratuite qui permet de construire une ligne du temps virtuelle. Elle peut être enrichie d'images, de vidéos et de courts textes descriptifs. La publication des lignes du temps se présente sous forme d'une bande passante horizontale et fluide.

Description : 

Le site offre une démarche en quatre étapes appuyée par des tutoriels. De plus, une section de questions fréquemment posées permet d'obtenir des indications supplémentaires. Des modèles de tous les niveaux sont présentés comme exemples. 

Appréciation générale : 

Timeline offre une démarche facile à suivre et très bien soutenue allant jusqu'au support technologique par le biais d'un forum et d'un formulaire de demande de soutien. Par contre, seulement les questions en anglais seront traitées.


Pour réaliser des frises chronologiques, consultez également:

Pistes pédagogiques : 

En français (3e cycle du primaire et au secondaire): 

  • Proposez de reproduire les événements d'un récit d'aventures ou de l'intrigue d'un film.

En géographie, histoire et éducation à la citoyenneté (3e cycle du primaire):

  • Demandez de représenter les déplacements des Loyalistes du territoire des Treize colonies jusqu'à la Province de Québec.

En histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle du secondaire):

  • Illustrez les grandes explorations.

En histoire du Québec et du Canada:

  • Utilisez Timeline pour expliquer l’évolution de l'agriculture au Québec.

En anglais, langue seconde:

  • Proposez aux élèves d'iIlustrer la séquence d’un film ou d'un roman graphique.

En monde contemporain:

  • Faites réaliser un projet de représentation des déplacements des migrants climatiques.

En géographie culturelle:

  • Démontrez le développement de la culture de l'aire africaine.

En éthique et culture religieuse (secondaire):

  • Représentez l’évolution des sites religieux et patrimoniaux.
Informations supplémentaires
Langue : 
Anglais
Pays : 
États-Unis