Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD)/ Société québécoise des auteurs dramatiques (SOQAD)

  • SecondaireS
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour l'élèveE
  • FrançaisFr

Ce site présente des informations associatives, des renseignements sur le droit d’auteur ainsi qu’un grand nombre de biographies et de bibliographies sur le théâtre québécois. Un répertoire de textes est également disponible.

Description : 

Ce site associatif propose des informations détaillées sur l’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD) et sur la Société québécoise des auteurs dramatiques (SoQAD). En plus de faire connaître leurs mandats et objectifs respectifs, leurs principales activités et les services offerts, le site présente les ententes collectives et l’entente MELS-SoQAQ, il renseigne sur les droits d’auteur et propose des contrats types.

Il offre également un répertoire théâtral québécois de plus de 2 500 pièces et près de 300 auteurs. La recherche peut s’effectuer par texte, par auteur ou encore par pièce.

Appréciation générale : 

Le contenu de ce site est une source documentaire très riche pour le monde de l’éducation, en particulier pour le droit d’auteur et les biographies des auteurs dramatiques. Le design du site est également exemplaire : esthétique et fonctionnel. Les couleurs choisies, la lisibilité des textes, l’agencement des diverses rubriques et la navigation fluide d’une section à l’autre font de ce site un outil de référence convivial.

Pistes pédagogiques : 

Les élèves pourront utiliser le répertoire des auteurs dramatiques pour leurs travaux de recherche. Les enseignants pourront également consulter ce répertoire pour préparer leurs cours de littérature et de théâtre. Par ailleurs, les ressources de ce site favoriseront le choix de pièces de théâtre, soit pour le montage d’une pièce à l’école ou pour une sortie théâtre avec l’école.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Québec