Au Jardin enchanté de Pouce-Vert

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Pour l'élèveE
  • Pour TBI/TNITBI
  • Requiert Adobe FlashFlash
  • FrançaisFr

Tout comme la série produite par la chaîne de télévision éducative et culturelle de l’Ontario français, le jardin virtuel est un moyen amusant d’initier les jeunes enfants au monde merveilleux du jardinage. Les nombreux jeux en ligne s’adressent aux 3-7 ans. Près de 30 chansons, paroles et musique, complètent le tout.

Description : 

Pouce-Vert et ses amis accueillent chaleureusement les petits internautes dans leurs logis respectifs situés au jardin enchanté . Dans chacun des logis, six activités sont proposées selon deux niveaux de difficulté visant à développer diverses aptitudes chez les 3-7 ans. Une animation suit la réussite de chaque jeu.

D’abord, dans la maison de Mimi l’écureuil, les petits peuvent choisir parmi les activités suivantes : identification de la plus grande pousse de haricot, labyrinthe, ordination des étapes de la croissance du papillon, jeu de la carotte musicale, identification du plus vieil arbre en fonction de ses anneaux ainsi qu’un jeu de vitesse qui consiste à recueillir de la sève d’érable dans un seau sans que les gouttes tombent par terre.

Dans la maison de Julot le coq, les jeunes trouvent aussi une variété de jeux : association d’images identiques (papillons), étapes de la croissance d’une fleur, jeu de mémoire, labyrinthe, jeu des trois erreurs puis un jeu de vitesse dans lequel on arrose des bulbes de fleurs.

Dans sa maison, Lison suggère pour sa part six autres activités : jeux de vitesse (recueillir de la nourriture pour les vers de terre; planter des fleurs), association d’images identiques (poteries), jeux de mémoire (cartes des créatures nocturnes et jeu musical) et jeu des trois erreurs.

Quant à Escar l’escargot, il cache un labyrinthe, un jeu de croissance du crapaud, un jeu de vitesse (ramasser les fleurs et les légumes en évitant les mauvaises herbes) puis deux jeux de mémoire (traces des animaux et jeu musical). De plus, c’est ici que les vingt-huit chansons de la série Pouce-vert peuvent être écoutées.

Finalement, Pouce-Vert propose des idées d’activités pour aborder le jardinage en classe ou en milieu de garde. Des sites Web sur le sujet sont répertoriés. Les émissions de la série Pouce-Vert, présentées à la chaîne de télévision éducative et culturelle de l’Ontario français, sont résumées; les paroles des chansons de la série sont également disponibles.

Appréciation générale : 

Ce site comporte un grand nombre d’activités intéressantes et tout à fait à la portée des petits. Les consignes orales peuvent être réécoutées aussi souvent que désiré. Les activités sont courtes et variées. La présentation est colorée et dynamique. Bref, ce site a tout pour plaire aux petits.

Pistes pédagogiques : 
  • Utilisez ce site comme complément aux thématiques « jardinage » ou « végétaux ». Les élèves pourront fréquenter le site lors des ateliers, car sa convivialité favorise un usage autonome.
  • Utilisez ce site comme référence sur le savoir essentiel "la croissance des plantes"
  • Faites participer l'élève aux quelques jeux facilement utilisables avec le TBI.
Informations supplémentaires
Langue : 
Français