Bibliothèque de la danse Vincent-Warren

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Nommée à la mémoire du danseur Vincent Warren, la bibliothèque détient la plus vaste collection spécialisée en danse au Canada. 

Description : 

Située au coeur de la Maison de la danse du Québec Ludmilla-Chiriaeff à Montréal, elle est un lieu où sont conservés des documents offerts à la consultation des abonnés. L'institution propose également une collection numérique d'archives, d'écrits et de vidéos au sujet de la danse québécoise. 

Outre les infos pratiques sur la bibliothèque de la danse Vincent-Warren, on trouve dans ce site, des ressources historiques et les plus récentes parutions de livres, de revues, d'ouvrages jeunesse et de matériel visuel.

La section Petits rats permet de découvrir une panoplie d'ouvrages destinés à un jeune public. Consacrés à la danse et à la musique qui l'accompagne, les documents sont à caractère éducatif ou récréatif tels que des romans, des bandes dessinées ou des documentaires.

De plus, les portfolios font connaitre la vie et l'oeuvre de nombreux artistes et l'historicité de plusieurs organismes de la danse du Québec et d'ailleurs.

Quant à la Collection numérique, on y trouve des archives, des biographies, des photos et des vidéos d'artistes, des programmes de spectacle et d'affiches d'organisations ainsi que diverses estampes et figurines issues du patrimoine de la danse.

Finalement, le site offre sur sa page d'accueil, un onglet Documents dans lequel figure un classement des documents accessibles sur place seulement (imprimés, thèses, ouvrages de référence, livres rares, enregistrements sonores et fonds d'archives).

École supérieure de ballet du Québec

 


     
      Appréciation générale : 

      Ce site constitue une référence majeure dans le monde de la danse au Québec.

      Pistes pédagogiques : 

      1) Les nombreuses ressources, tant visuelles que littéraires, permettent l'appropriation de connaissances historiques et culturelles desquelles pourraient découler des activités pédagogiques reliées au développement des compétences créer, interpréter et apprécier.

      Par exemple:

      • La découverte d'un artiste, son style ou son oeuvre pourrait être une excellente préparation à une sortie culturelle, éducative ou à la venue d'un artiste en classe.
      • L'exploration d'activités d'improvisation (jeu du miroir, jeu du tableau vivant, jeu du banc de poissons) à partir de photos seraient propices à l'acquisition des fondements de Laban (temps, espace, énergie et corps).
      • La réalisation d'activités de création et d'interprétation «À la manière de...» basées sur les esthétiques des artistes.
      • La mise sur pieds d'activités d'appréciation, tel que le visionnement de capsules vidéo, de la lecture d'extraits de texte ou de mémoire en se basant sur les repères socio-culturels et historiques pourraient être envisagés. 

      2) Aussi, la visite de la bibliothèque de la danse Vincent-Warren s'avérerait être une option intéressante. Non seulement permet-elle de faire découvrir aux élèves ce haut lieu de la danse québécoise mais aussi de faire connaître l'École supérieure de ballet du Québec (ESBQ) qui en est partenaire et dont les locaux sont adjacents à la bibliothèque. En communiquant avec l'ESBQ, il serait probablement possible d'organiser une visite des lieux qui regorgent de photos sur les murs et d'assister à une classe de danse des élèves de cette école de formation professionnelle.

      3) Finalement, en se basant sur les principes de la danse In Situ, il pourrait être possible de réaliser une chorégraphie dans la bibliothèque même. En s'inspirant du lieu (meubles, livres, affiches, statuettes, fenêtres, projections vidéo) les élèves créent une courte séquence, laquelle est par la suite organisée par l'enseignante ou l'enseignant selon un modèle donné.

      Bref, le tout peut être filmé et répertorié pour une évaluation en classe ou des rétroactions formatives. De plus, les captations dansées pourraient être diffusées dans le cadre d'activités de promotion de la danse dans l'école (par l'enseignante ou l'enseignant ou le comité culturel) ou pour le simple plaisir de se faire voir dans un lieu riche qui témoigne de la collectivité dansante. 

      Cela dit, cette activité pourrait aussi se déployer dans la bibliothèque de l'école ou la classe de danse si elle présente des éléments culturels suffisants.

      Informations supplémentaires
      Langue : 
      Français
      Anglais
      Pays : 
      Canada