Des clics et des classes - Bibliothèque nationale de France (BNF)

  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour l'élèveE
  • FrançaisFr

Joëlle Gonthier, une enseignante en arts, jalonne un parcours éducatif d’une sélection de 360 photographies. Cette remarquable introduction à la photographie peut être suivie de la visite de l’exposition virtuelle Portraits / Visages et de la réalisation d’un portrait de groupe.

Description : 

Conçu par Joëlle Gonthier, plasticienne et enseignante, ce parcours accompagne une opération sur la photo de classe. Le tout a été initié par le SCEREN-CNDP et lancé conjointement par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale (France), avec l’appui des Pôles nationaux de ressources sur la photographie et des CRDP.

Le parcours comprend des repères dans l’histoire de la photographie, des clés d’entrée dans l’art du photographe de même que des propositions pédagogiques qui permettent de pratiquer la photographie. Le tout est composé de 360 photos, du XIXe siècle à nos jours, réparties sur 12 thèmes. Un glossaire accompagne l’ensemble. Le parcours se termine par une invitation à la réalisation d’un portrait de groupe.

Pour utiliser le parcours, il faut d’abord choisir l’un des douze thèmes. Chacun est composé de trois photos qui correspondent à une séquence de travail, elle-même divisée en quatre sections que l’on obtient en cliquant sur l’image voulue. La section Introduire précise la problématique sous-jacente à chaque séquence. La rubrique Explorer comporte quant à elle un commentaire destiné à l’enseignant : on y trouve les objectifs pédagogiques visés et une proposition de déroulement. La section Faire suggère des exercices de photographie individuels et collectifs. Finalement, Comparer confronte deux photographies.

L’exposition Portraits / Visages complète le tout. Elle présente à la fois des portraits du XIXe siècle et des visages du XXe siècle.

Bref, ce site est un parcours qui est plus qu’une introduction à la photographie, qui interroge la représentation, le modèle et l’image et qui propose des pratiques riches et inventives.

Appréciation générale : 

Voilà un parcours très captivant et fort agréablement présenté. La quantité impressionnante de photographies, de pistes pédagogiques, de commentaires et de réflexions en fait un outil de choix pour l’étude du portrait.

Pistes pédagogiques : 

Utilisez ce site pour initier vos élèves à la photographie. Choisissez parmi les thèmes qui définissent tour à tour la photographie, le portrait, le groupe, la prise de vue, le mouvement, les conventions, etc.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
France