Arts Vivants - Danse

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Artsvivants.ca est un site éducatif sur les arts de la scène. Il propose des ressources multimédias variées, des activités interactives ainsi que diverses pistes destinées à la découverte de la danse. 

Description : 

L'onglet Danse se décline sous six catégories qui offrent à l'amateur, l'enseignant ou l'élève de découvrir cet art vivant.

  1. Danse 101 est un abrégé d'informations générales qui permet de connaître l'histoire, le vocabulaire, les lieux de danse ainsi que les caractéristiques anatomiques du danseur.

  2. L'onglet Comprendre la danse répertorie diverses ressources qui nous amènent à apprécier cet art du mouvement et à lire sur la danse canadienne. 

  3. Comment naît la danse explique de quelle façon évolue la discipline et qui en sont ses principaux acteurs. Il offre aussi des ressources à la personne intéressée à se diriger vers une profession de la danse.

  4. Rendez-vous artistique (lien non accessible)

  5. La riche Médiathèque présente des galeries de photos et de vidéos ainsi que des films de danse et des entrevues avec des artistes d'ailleurs et d'ici.  

  6. Le dernier onglet, À vous de jouer, permet à l'internaute de créer sa chorégraphie en ligne, de prendre la parole, de présenter ses chorégraphies à l'équipe de Artsvivants.ca et de répondre à des quiz qui testent les connaissances puisées à même le site ou dans des guides pédagogiques.

Appréciation générale : 

Certains onglets, tels que les quiz et le studio de danse virtuel ne fonctionnent pas toujours adéquatement. Dommage.

Pistes pédagogiques : 

Ce site est abondant en éléments de toutes sortes qui peuvent servir de matériel d’enseignement notamment au regard des trois compétences artistiques et l'appropriation de repères culturels.

Les entrevues, dans la section Médiathèque, permettent d’explorer les métiers du domaine de la danse. Il serait alors possible de lancer une discussion avec les élèves qui pourrait servir de base à une rencontre dans le cadre de la visite d'un artiste à l'école.

L'entrevue pourrait aussi compléter une activité d'appréciation qui porterait sur la création de l'oeuvre ou l'interprétation de l'artiste concerné. Mis en comparaison avec l'oeuvre d'un autre artiste, l'élève pourrait ainsi nommer les différences ou les similitudes entre les deux. Enrichissant sur le plan culturel, cette activité pédagogique permet à l'élève de comprendre les nombreuses esthétiques chorégraphiques qui existent.

De plus, le Studio de danse virtuel permet à l'élève de créer une chorégraphie à l'aide d'un avatar. Ludique, l'activité pourrait être utilisée lors de cours à distance ou initiatrice à une création d'élève (par exemple : l'élève crée sa séquence ou complète celle d'un pair). De plus, ces minis séquences virtuelles pourraient être dansées par les élèves eux-mêmes afin de les amener à saisir l'importance de l'expressivité propre à la compétence Interpréter.

La section À vous de jouer offre aussi six quiz qui pourraient être utilisés en tant qu'examens pour l'évaluation des connaissances et qui feraient, certes, suite à des notions vues en classes.

Finalement, les banques de vidéos, de photos et de films présentent principalement des artistes canadiens. Cette riche collection d'oeuvres et de gens est une ressource didactique contributive au développement des compétences Créer, Interpréter et Apprécier. En supplément, des photos des artistes pourraient être diffusées en continu au moment des entrées en classe pour une salle de classe plus dynamique, lors de journées thématiques (par exemple : la journée internationale de la danse) ou bien encore, dans des lieux partagés par d'autres élèves tels que la cafétéria, afin de faire entrer dans la danse, un plus grand nombre de personnes!

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Anglais
Pays : 
Canada