Histoires d’inventions - Lumni

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Cet atelier interactif de France 5 permet aux jeunes du primaire de mieux connaître et de situer dans le temps quelques grandes inventions des trois derniers siècles qui ont amélioré la vie quotidienne, de même que les instruments fabriqués pour mesurer le temps et les différentes versions de la bicyclette. Une synthèse des trois modules est présentée en fin de parcours.

Description : 

Ce module interactif débute par un jeu de mémoire qui mène à la découverte de huit inventions qui ont révolutionné le monde. Celles-ci sont ensuite mises sur une frise chronologique dans l’ordre de leur apparition : moteur à vapeur, montgolfière, vaccination, panneau solaire, cinématographe, avion à moteur, télévision et micro-ondes.

Vient ensuite une section qui permet de découvrir les solutions dont l’homme a disposé pour mesurer le temps, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. En cliquant sur chaque invention, l’internaute en apprend davantage à son sujet puis doit placer l’objet au bon endroit sur la ligne du temps. La seconde partie de ce jeu porte sur les six principes techniques qui rendent possible la mesure du temps. Le joueur doit alors associer ces principes aux inventions qui les mettent en pratique.

La dernière section du jeu relate l’histoire de la bicyclette. Ici, l’internaute doit parcourir cinq brefs textes descriptifs et les associer à l’un ou l’autre des vélos illustrés, puis classer le tout en ordre chronologique.

Une page de synthèse comporte les trois lignes du temps ainsi créées.

Appréciation générale : 

Cette courte activité apparaît somme toute amusante et instructive. Bien présentée, elle saura intéresser les jeunes élèves. Les textes, succincts, conviennent bien aux lecteurs du 2e cycle.

Pistes pédagogiques : 

Les enseignants peuvent utiliser ce site comme amorce à un travail sur les inventions. Les élèves pourront ensuite choisir d’autres inventions et réaliser une courte recherche qu’ils présenteront sur une petite affiche, image à l’appui. Ces affiches pourront être collées sur une large ligne du temps, au mur de la classe, à des fins d’exposition.

Voici un exercice numérique à réaliser en classe sur les grandes inventions de ce monde sous forme de bonhomme pendu. 

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
France