IMT - Information sur le marché du travail

  • Pour l'élèveE
Cette section du site d’Emploi Québec regroupe l’ensemble de l’information utile aux personnes qui doivent faire un choix de carrière : métiers et professions, programmes de formation et secteurs d’activité. En tout temps, les renseignements sont fournis pour une région en particulier ou pour l’ensemble du Québec. La visite guidée permet de mieux orienter sa recherche.
Description : 
C’est une quantité impressionnante de renseignements sur le monde du travail qui attend les visiteurs. Les nouveaux peuvent utiliser la visite guidée afin de découvrir la richesse du contenu et les caractéristiques du site. On y apprend, entre autres, quels métiers et professions offrent de bonnes possibilités d’emploi dans chaque région, quels sont les salaires et conditions de travail, quelles sont les formations requises pour tel ou tel métier, quels sont les secteurs d’activité les plus prometteurs, etc. L’information est toujours fournie en fonction d’une région ou de la province en entier. Jetons un coup d’oeil plus spécifique aux possibilités de chaque section.

D’abord, Métiers et professions donne accès à une base de renseignements à partir de laquelle il est possible d’effectuer une recherche par mots clés, liste de professions, sujets d’intérêt ou un ensemble de critères (recherche avancée). En choisissant un métier ou une profession, l’internaute peut tout connaître à son sujet : formation, situation d’emploi des diplômés, offres d’emploi, secteurs d’activités, etc. Jusqu’à cinq métiers peuvent être conservés en mémoire grâce à l’option Mes choix. Des comparaisons peuvent même être établies entre chacun de ces choix.

Si c’est un programme de formation qui vous intrigue, la seconde section apparaît tout indiquée. Qu’elles soient secondaires, collégiales ou universitaires, toutes les formations sont répertoriées et accessibles grâce à la recherche par mots clés, avancée ou par sujets d’intérêt. Des programmes d’apprentissage en milieu de travail et la formation continue sont également présentés.

Finalement, la rubrique Secteurs d’activité regroupe 33 secteurs définis par Emploi-Québec à partir du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN).
Appréciation générale : 
Ce site constitue un incontournable au moment de planifier ses études et sa carrière. Les données sont actuelles, détaillées et contextualisées. La présentation s’avère agréable et soignée.
Pistes pédagogiques : 
Invitez les élèves à effectuer cinq choix de métiers et professions pour réaliser leur étude comparative afin de cibler le meilleur choix possible dans le moment présent. Les élèves pourront ensuite rédiger un court texte qui explique pourquoi ils ont finalement opté pour tel ou tel métier ou profession.
Informations supplémentaires