Inuksite

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Pour l'élèveE
  • FrançaisFr
  • AnglaisEn

Guidés par la voix d’Inuk, les 4 à 6 ans peuvent naviguer seuls dans les divers parcours proposés sur ce site éducatif. Tout en s’initiant à la collaboration, ils exploreront les coutumes du peuple inuit ainsi que la faune du Grand Nord.

Description : 

Ce merveilleux site ludo-éducatif, produit par POP6, est le volet Internet d’une série télédiffusée par CBC et Télé-Québec.

L’univers d’Inuk, petit garçon du Grand Nord, dévoile ici ses merveilles et ses mystères. En se promenant sur la plage, dans la baie et dans le village d’Inuk, les enfants doivent réussir une dizaine de missions qui représentent autant d’occasions de s’amuser et d’en savoir plus sur les Inuits et leur environnement (par exemple : aurores boréales, camouflage des animaux nordiques, etc.) Pour revenir à l'un de ces endroits, les enfants peuvent déplacer leur mitaine ou encore cliquer sur l'un des poissons qui se trouvent au haut de la page.

Pour faciliter une utilisation autonome du site par les non-lecteurs, Inuk explique à voix haute ce qu’il faut faire et une mitaine bleue remplace la flèche de la souris. Cette dernière tourne au vert pour indiquer aux petits qu’ils peuvent cliquer. Les étapes du parcours apparaissent en blanc au bas de l’écran. Une fois réussies, elles deviennent colorées, ce qui permet à l’enfant de savoir où il en est dans son exploration du site. De plus, Inuk invite les jeunes à chanter lorsqu’une étape est terminée.

Les parents (et les éducateurs) peuvent consulter le coin des parents pour bien comprendre l’essence du site : son apport pédagogique, son contenu, ses personnages, etc. Un album à colorier peut d’ailleurs être imprimé.

Appréciation générale : 

Ce site convient tout à fait aux 4-6 ans. Nul doute qu’ils aimeront grandement son contenu et sa présentation. Les animations sont superbes. Les personnages sont attachants. Les missions apparaissent variées et éducatives. Bref, il s’agit d’un site incontournable pour aborder le monde inuit avec les petits.

Pistes pédagogiques : 

Si vous traitez du thème des Autochtones, de l’hiver ou du Grand Nord, ce site semble un outil complémentaire parfait pour l’atelier d’informatique ou encore, pour explorer au laboratoire, en groupe.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Anglais
Pays : 
Canada