Jardinons à l’école

  • PréscolaireP
  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Pour l'élèveE
  • Contient de la publicitéPub
  • FrançaisFr

Ce site permet de découvrir les plantes et propose des activités de jardinage à réaliser en classe. En plus des moyens de motiver les élèves à ce projet pédagogique, des conseils, astuces et sources d’information sont disponibles. Des idées de prolongements dans plusieurs disciplines scolaires sont également suggérées.

Description : 

Le site français Jardinons à l’école porte bien son nom. Il regorge d’informations, de trucs et d’idées à l’intention des enseignants qui démontrent un intérêt pour le jardinage et qui désirent exploiter ce thème en classe de façon concrète. L’enseignant peut ici découvrir des plantes, obtenir des conseils ou échanger ses expériences, ses idées et ses interrogations.

Voici brièvement le contenu des principales rubriques.

Réaliser un jardin : plantes, outils, conseils

Activités pour la classe : objectifs et déroulement d'activités pour chacun des trois cycles du primaire, classées par thème.

Au-delà de mon école : témoignages et partages d'expériences

Ressources : guides pratiques, posters, documents pour les enfants, ainsi qu'une Médiathèque contenant photos et vidéos.

Appréciation générale : 

Ce site fournit une quantité de renseignements à propos du jardinage. Les textes, clairs et concis, vont droit au but et sont accompagnés de sites de référence pour ceux qui désirent en savoir davantage. Les couleurs vives utilisées rendent la présentation visuelle agréable. Bref, il s’agit d’un site intéressant pour les amateurs de jardinage. Il est à noter que des coûts sont exigés pour se procurer les fiches, posters, vidéos ou livres proposés.

Pistes pédagogiques : 

Un projet de jardinage constitue une occasion de projet collectif pour plusieurs niveaux scolaires au primaire. De la germination des semences à l'entretien des plants, puis à la cueillette des fruits et légumes pour finir par une transformation des produits (sauces, ketchups, marinades), il y a là de belles opportunités de collaboration entre les classes; l'engagement des élèves envers ce projet école peut prendre une dimension inattendue (campagne de financement, implication des parents collaboration entre les pairs, investissement personnel dans un projet, etc.).

En maternelle, les élèves pourront construire leur compréhension du monde qui les entoure (la croissance des végétaux, les minéraux dans le sol, l'eau, le soleil, l'alimentation, etc.).

Les élèves du premier cycle, en plus de participer à un projet fort stimulant, pourront être guidés à découvrir puis à nommer les besoins essentiels à la croissance d’une plante (eau, air, lumière, sels minéraux).

Au deuxième cycle du primaire, les élèves auront un vrai laboratoire grâce auquel ils pourront décrire le mode de reproduction sexuée des végétaux (pistil, étamine, pollen, graine et fruit).  Aussi, ils seront en mesure d'observer les parties de l’anatomie d’une plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits et graines) et d'associer les parties d’une plante à leur fonction générale tel que cela est prévu au programme de formation. L'étude des stades de croissance d’une plante à fleurs peut également être mise à profit dans ce projet de jardinage pédagogique.

Au troisième cycle, les élèves pourront quant à eux décrire certains modes de reproduction asexuée des végétaux (ex. : bourgeonnement, bouturage, formation de rhizomes et de tubercules). Ils pourront également être appelés à comprendre le phénomène de la photosynthèse et ainsi, arriver à expliquer en quoi l’eau, la lumière, les sels minéraux et le gaz carbonique sont essentiels aux végétaux. De plus, peut-être auront-ils la chance d'observer des mouvements chez les végétaux (géotropisme, hydrotropisme, phototropisme) et comprendre en quoi ces mouvements permettent de répondre aux besoins fondamentaux des végétaux ?

La description des technologies de l’agriculture et de l’alimentation (ex. : croisement et bouturage de plantes, sélection et reproduction des animaux, fabrication d’aliments, pasteurisation) peut également être contextualisée dans ce projet. Le projet peut se prolonger avec la venue d'un petit animal dans la classe et qui pourrait être nourri à même le potager. Il serait alors possible d'aborder la notion de chaîne alimentaire.

Au premier cycle du secondaire, les élèves peuvent contextualiser l'étude de notions telles que l'acidité/basicité du sol, les gènes et chromosomes, les modes de reproduction chez les végétaux, les organes reproducteurs, la fécondation, les caractéristiques du vivant, les cellules végétales, les constituants cellulaires visibles au microscope, les intrants et extrants, les types de sols, pour ne nommer que ceux-là.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
France