Jeux de mots pour les enfants du primaire

  • PrimaireP
  • Primaire 1er cycleP1
  • Primaire 1er cycle 1re annéeP11
  • Primaire 1er cycle 2e annéeP12
  • Pour l'élèveE
  • Contient de la publicitéPub
  • FrançaisFr

Ce site contient des textes à imprimer dans lesquels il faut remplacer les images par les mots correspondant tout en portant une attention particulière à l’orthographe. Quelques chansons et jeux s’avèrent aussi disponibles.

Description : 

Ce site est dédié au vocabulaire et à l’orthographe. Divers jeux et chansons permettent ainsi aux enfants de développer leurs connaissances du français tout en s’amusant.

Les jeux de mots à imprimer constituent la principale utilisation de ce site en classe. Ces derniers sont constitués d’une histoire thématique dont il faut compléter les mots manquants. Parmi les thèmes abordés, notons : les sports, les animaux, la cuisine, la météo, les métiers, les transports, etc. Pour réussir les jeux, le site fournit des images en guise d’indices. De cette manière, les enfants se font une bonne idée du vocabulaire recherché. À la toute fin du texte, l’enfant retrouve un endroit pour indiquer ses réponses. Une page de solutions est accessible grâce à un hyperlien.

Quelques jeux de mots contiennent un lien vers une chanson reliée au thème de l’histoire. D’autres jeux permettent d’aborder les émotions ou de découvrir le cri des animaux. Du côté de la diction, les enfants auront du plaisir à répéter les phrases à dire rapidement sans se tromper.

Finalement, quelques jeux supplémentaires, tels L’intrus, ou encore des devinettes sont disponibles.

Appréciation générale : 

Ce site fournit du matériel simple mais pertinent pour les enseignants qui désirent renforcer les habiletés des enfants en terme de vocabulaire et d’orthographe. Toutefois, il faudra aider les élèves à certaines reprises, car les mots illustrés ne correspondent pas toujours tout à fait aux réponses suggérées.

Pistes pédagogiques : 

D’abord, l’enseignant peut produire une liste de vocabulaire à l’aide des mots d’un ou de plusieurs jeux. Après que les enfants aient pris connaissance de cette liste (pendant les leçons ou les heures de classe), l’enseignant peut inviter ses élèves à compléter l’histoire du ou des jeux en question, ce qui leur permettra de réinvestir leurs connaissances relatives à l’orthographe.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français