L'Égypte Éternelle

  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Pour l'élèveE
  • Requiert Adobe FlashFlash
  • FrançaisFr
  • AnglaisEn
  • EspagnolEs

Ce site hautement interactif propose une foule de ressources sur la civilisation égyptienne. Le voyage proposé peut s’effectuer de plusieurs façons, selon les préférences de l’internaute. Une visite guidée permet aux nouveaux utilisateurs de bien comprendre les mille et une facettes du site.

Description : 

Le multimédia est à l’honneur sur le site Égypte Éternelle : imagerie, animations, environnements virtuels, caméras autonomes, modèles tridimensionnels font partie des nombreuses technologies présentes. Vous pouvez d’ailleurs choisir de découvrir le site en vous attardant d’abord à votre technologie préférée, grâce à la rubrique Multimédia. De plus, comme le site offre de nombreuses possibilités, la première visite peut être guidée. L’internaute découvre ainsi les caractéristiques du site une à une.

Sur toutes les pages, le visiteur dispose d’un glossaire, d’un moteur de recherche et d’aide, au besoin. Le site peut s’afficher en anglais ou en arabe et aussi en version texte. Au fil de la navigation, il est possible de se bâtir une Collection personnelle, accessible en tout temps, qui sera protégée par un mot de passe. Celle-ci pourra contenir ses articles préférés de l’Égypte Éternelle. Il suffit alors de s’y inscrire gratuitement.

Des Points forts culturels du site sont mis en évidence dès la page d’accueil. À l’aide du menu de gauche, on accède plutôt aux différentes façons d’explorer les ressources. Ainsi, des Connexions sont établies entre les éléments du site à l’aide d’un réseau de liens à cliquer. Une Carte de l’Égypte permet pour sa part de découvrir les principaux lieux de cette civilisation et par le fait même, les objets et les personnages qui y sont associés. Ces mêmes lieux, objets et personnages figurent également sur une Chronologie détaillée de l’histoire égyptienne ainsi que dans la Bibliothèque, où ils sont conjugués à divers thèmes, grâce à une série d’articles. C’est dans la rubrique Type que l’on a pris soin de bien classer ces objets, lieux et personnages, et ce, à l’aide de catégories qui facilitent la navigation. Finalement, le lien Sujets donne accès à de grands thèmes qui couvrent des périodes historiques et des frontières géographiques. Pour ceux qui sont insatiables, desSites et musées sont proposés comme références additionnelles.

Appréciation générale : 

Ce site possède une facture tout simplement remarquable. La quantité de renseignements et leur présentation plairont sans aucun doute à tous les visiteurs. Les nombreuses façons de visiter le site favorisent divers styles d’apprentissage. En somme, ce site constitue un incontournable pour l’étude de la civilisation égyptienne.

Pistes pédagogiques : 

Comparer l'émergence d'une civilisation ailleurs dans le monde. Ce site peut être proposé aux élèves pour la réalisation de travaux sur l’Égypte. Les élèves pourront d’ailleurs prendre exemple sur la présentation du site pour présenter leur recherche de façon chronologique, en réseau, à partir de cartes, etc.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Anglais
Espagnol