Construis ta cité romaine - Lumni

  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Pour l'élèveE
  • Pour TBI/TNITBI
  • FrançaisFr

C’est sous forme ludique que Lumni invite les jeunes à explorer la civilisation romaine. Après avoir consulté la documentation du site et celle des liens pédagogiques proposés, ils seront en mesure d’élaborer leur propre vision des bâtiments et des habitants de la cité romaine dans un jeu sérieux interactif.

Description : 

Afin de mieux connaître la société romaine, on propose ici plusieurs capsules informatives divisées en trois sections : La cité romaine, Les bâtiments et Les habitants.

Ainsi, le site permet de comprendre l’essence de la cité romaine et d’identifier les principaux bâtiments qui la composent : forum, amphithéâtre, temples, monuments honorifiques, thermes, forum, cirque, sénat, insulae, domus, etc. Chacun d’entre eux a une fonction particulière qui est bien illustrée et expliquée. Il en va de même pour les catégories d’habitants : sénateurs, soldats, commençants, comédiens, prêtres, patriciens, esclaves, gladiateurs, plébéiens, etc.

Après avoir assimilé le contenu des capsules, les jeunes peuvent tenter de bâtir leur propre cité romaine. Il s’agit d’un jeu semblable à Sim City. Il suffit de mettre correctement en place tous les éléments et de valider le résultat. Le site fournit des rétroactions quant à la pertinence des choix effectués afin que des réajustements puissent être réalisés. Une fois la ville bien construite, les internautes peuvent y ajouter divers personnages.

Appréciation générale : 

Quelle façon amusante de s’initier à la société romaine! Les informations sont fort intéressantes et le jeu s’avère captivant. Les élèves auront beaucoup de plaisir à visiter ce superbe site.

Pistes pédagogiques : 

Vous pouvez parcourir les capsules informatives en groupe, afin de répondre aux questions et de discuter sur le sujet. Ensuite, invitez les élèves, en équipes de 2, à créer leur propre cité puis à la présenter aux pairs, peut-être au moyen du TBI, en expliquant ce qui a motivé leurs choix d’aménagement.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
France