La philosophie et les enfants

  • PrimaireP
  • Primaire 2e cycleP2
  • Primaire 2e cycle 3e annéeP23
  • Primaire 2e cycle 4e annéeP24
  • Primaire 3e cycleP3
  • Primaire 3e cycle 5e annéeP35
  • Primaire 3e cycle 6e annéeP36
  • FrançaisFr

La Faculté de Philosophie de l’Université Laval présente plusieurs aspects de la pratique de la philosophie à l’école : histoire et développement, matériel, méthodologie, rôle et formation de l’animateur et enjeux. Il est aussi possible de s’informer sur les programmes et séminaires offerts, sur la série télévisée et sur les cours à distance. Des liens et une bibliographie complètent le site.

Description : 

La Faculté de Philosophie de l'Université Laval a mis sur pied un programme visant à initier les enfants à la pratique de la philosophie.

Sur le site, on présente tout d'abord, l'histoire et le développement de ce programme ainsi que son rôle et la formation offerte (programmes sur le campus, cours à distance et séminaires) aux enseignants et aux parents qui désirent engager une discussion philosophiques avec les enfants.

Par la suite, on nous informe qu'il existe une vingtaine de contes ou histoires philosophiques qui ont été rédigés dans un langage compréhensible pour les enfants. Chacun d'eux est introduit d'une manière qui appelle le dialogue, la réflexion et la recherche. Des guides pédagogiques proposant des plans de discussion et des exercices incitant à mettre l'emphase sur la clarification d'un concept ou sur la pratique d'une habileté cognitive particulière sont également disponibles. La diversité des moyens suggérés dans ces guides invitent les enfants à envisager différentes positions ou questionnements philosophiques. 

Pour compléter, de l'information sur la série télévisée, des liens et une bibliographie s'ajoutent.

Bref, de quoi permettre d'amener les jeunes à partir à la découverte des principes de l'art de bien penser.

Appréciation générale : 

Ce site s'avère un excellent point de départ pour se documenter sur la philosophie pour enfants. Les explications sont claires et concises. Le tout se base sur une méthodologie axée sur l'utilisation d'histoires, puis la formulation de questions par les jeunes, qui en discutent ensuite. 

Pour parfaire votre initiation à la philosophie pour enfants, consultez notre guide thématique à ce sujet. 

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
Québec