Le kangourou des mathématiques

  • SecondaireS
  • Secondaire 1er cycleS1
  • Secondaire 1er cycle 1re annéeS11
  • Secondaire 1er cycle 2e annéeS12
  • Secondaire 2e cycleS2
  • Secondaire 2e cycle 3e annéeS23
  • Secondaire 2e cycle 4e annéeS24
  • Secondaire 2e cycle 5e annéeS25
  • Pour l'élèveE
  • Contient de la publicitéPub
  • FrançaisFr

Ce site français s’adresse plus particulièrement aux élèves des pays européens. Il les invite à participer à un concours mathématique et leur propose des animations, des exercices, des problèmes et des outils pouvant les intéresser dans le cadre des cours du domaine de la mathématique. Les élèves québécois seront plus spécialement intéressés par les animations, les exercices, les problèmes et les énigmes.

Description : 

Ce site français consacré au domaine de la mathématique propose des concours destinés surtout aux élèves européens et plusieurs ressources utiles pour l’enseignement des mathématiques. Regardons de plus près les différentes sections.

Catalogue présente une sélection de CDROM, de livres, de publications, de jeux, d’ouvrages, de textes mathématiques et d’affiches qui peuvent être commandés moyennant un déboursé.

La section Concours invite les étudiants européens à participer à un concours mathématique. Description du concours, règlements, sujets, corrigés et formulaires s’y trouvent. De son côté, Kang. sans frontières fait état du nombre de participants à ce concours pour chacun des pays européens.

Le Club olympique invite les étudiants à s’abonner à la gazette du COK, revue pour collégiens et lycéens, à commander des livres et à consulter les olympiades académiques qui contiennent des questions mathématiques et le panorama des compétitions françaises.

Maths et Malices est une revue électronique, culturelle et mathématique où on retrouve les animations du Kangourou (Archimède, Thalès et Pythagore), la toile d’araignée, les maths et Jean Henri Fabre, la rencontre de la combinatoire, la géométrie, les coniques et quelques extraits des malices du Kangourou.

Cité des maths présente pour sa part quelques expositions, conférences et thèmes mathématiques en ligne.

La rubrique Liens de maths conduit, entre autres, vers un logiciel, des associations ou des bases de données sur de la documentation utile à un enseignant de mathématiques.

Le groupe de discussion, maintenant suspendu, invitait les gens à échanger sur des problèmes, des solutions, des points de vue ou des idées qui concernent les mathématiques.

D’autres sections peuvent aussi être consultées dès la page d’accueil : Un problème par jour/ Sept problèmes par semaine, Les animations du Kangourou, Le coffret de Kangourou et Les maths de nos grands-pères.

Appréciation générale : 

Le contenu du site est principalement destiné aux élèves et aux enseignants francophones d’Europe. Toutefois, les autres francophones trouveront dans ce site des ressources intéressantes sur les mathématiques. Les sections Un problème par jour/ Sept problèmes par semaine et Animations du Kangourou semblent particulièrement intéressantes pour les élèves québécois. Notons que plusieurs sections proposent du matériel qu’il est possible de commander en France. Les prix sont affichés en euros.

Pistes pédagogiques : 

Les problèmes proposés peuvent servir à développer la compétence 1 (résoudre une situation-problème mathématique) du domaine de la mathématique retenu dans le Programme de formation de l’école québécoise. Les démonstrations de théorèmes et certains problèmes pourront intéresser les élèves du secondaire.

Informations supplémentaires
Langue : 
Français
Pays : 
France